Rédiger le rapport moral de votre association
Le rapport moral de votre association est un passage obligé, mais bonne nouvelle, OHME vous aide à le faire plus rapidement !
Le 28/06/2022
Tous les ans, les associations organisent leur Assemblée Générale ; et pour l’occasion rédigent un rapport moral. C’est un passage obligé pour toute association loi 1901, et bonne nouvelle : OHME peut vous aider à le faire !
Voilà comment !
Qu’est-ce que le rapport moral d’une association ?
Le rapport moral, ou rapport d’activité, est un document décrivant le bilan de l’activité de l’association sur l’année écoulée. Ce rapport est souvent préparé par le président (sauf si les statuts désignent explicitement un autre membre de l’association).
Généralement, il convient d’y préciser plusieurs éléments relatifs au projet associatif, aux missions, mais aussi aux partenariats de l’association.
- les valeurs de l’association et ses missions. Selon le projet associatif statué à la création de l’association, l’équipe doit y mentionner quelles sont les missions exercées par l’association, leur avancement, et comment elles répondent aux valeurs indiquées.
- l’historique et le déroulement des activités. Cette partie désigne spécifiquement le « rapport d’activité ». Il est recommandé de les décrire quantitativement mais aussi qualitativement. Autrement dit, l’association peut chiffrer ses activités, l’impact de ses activités. C’est aussi l’occasion de présenter les éventuels échecs : pourquoi certaines activités n’ont pas abouti ou n’ont pu être mises en place.
- le nombre d’adhérents, de bénévoles, et/ou de bénéficiaires. L’idée est de montrer l’impact et l’état des relations entretenues par l’association avec ses différentes parties prenantes, impactées par son activité.
- la vision de l’association pour l’année qui suit, en présentant notamment les projets à venir, en lien avec le projet associatif. Cette partie doit idéalement être corrélée au résultat financier (suite au rapport financier du trésorier). C’est aussi l’occasion de valider, faire voter les projets à continuer, à arrêter, à débuter.
- les rapports avec les partenaires extérieurs à l’associations et les institutionnels, particulièrement lorsqu’il y a une relation financière (subvention, mécénat…).
Qu’est-ce que le rapport financier d’une association ?
Ce rapport-là est à la charge du trésorier de l’association. Il doit présenter ce qu’il s’est passé durant la dernière année comptable écoulée, et présenter l’état comptable de l’association. C’est aussi ce qui va permettre de prendre des décisions durant l’Assemblée Générale quant à la suite des activités de l’association, notamment via le bilan prévisionnel à fournir.
Il doit présenter les recettes et les dépenses de l’association, et donc son solde à la fin de l’année comptable. L’objectif est d’alerter sur les éventuels problèmes de trésorerie, mais aussi les opportunités. Si le trésorier utilise un nouvel outil comptable en ligne par exemple, c’est aussi le moment de le préciser ; ou s’il souhaite se doter d’un outil, il doit le soumettre au vote des membres.
Quid du rapport de gestion ?
Selon l’article L.612-1 du Code de commerce, un rapport de gestion doit être obligatoirement émis par les associations qui répondent aux critères suivants :
- plus de 50 salariés,
- chiffre d’affaires ou ressources supérieur à 3 100 000 €,
- total du bilan supérieur à 1 550 000 €.
Ce rapport concerne aussi les associations émettant des obligations, et celles reconnues d’utilité publique.
Ce document doit être plus complet et détaillé que le rapport d’activité : il doit notamment notamment regrouper toutes les informations mentionnées dans le rapport moral, dans le rapport d’activité, mais aussi dans le rapport financier.
Utiliser OHME pour gagner du temps sur la rédaction du rapport moral
OHME est un outil de gestion de contacts oui, mais plus largement de gestion. Au moment de rédiger votre rapport moral, l’utilisation régulière de OHME va devenir un véritable outil. Car finalement, la plateforme offre déjà un état des lieux précis des activités de votre association.
La recherche avancée pour vos bilans associatifs
C’est clairement la fonctionnalité qui va le plus vous aider à trouver les chiffres dont vous avez besoin. Rendez-vous dans votre tableau de contacts et recherchez les typologies de contacts que vous souhaitez « chiffrer » en choisissant l’étiquette de contacts adéquate.
- le montant total des adhésions de l’année
- le montant de dons collecté :
- le nombre de bénévoles
- le nombre de bénéficiaires
- le nombre d’adhérents actifs
Et même chose avec les partenaires : tant que les étiquettes sont bien mises, il est facile de retrouver ces informations en quelques clics !
Les statistiques de votre association en quelques clics
Cette section de OHME est souvent trop peu utilisée : la rédaction de votre rapport est peut-être l’occasion d’aller plus loin dans votre utilisation des statistiques de OHME.
Si vous souhaitez rentrer la description des campagnes de l’association, alors la section Statistiques – Campagnes peut aussi vous servir ! Par exemple, si vous souhaiter décrire en détail la campagne de collecte de fin d’année : comment elle a été gérée, comment elle a fonctionné, quelles actions ont été prises pour l’ajuster, etc…
Vous pouvez aussi aller plus loin dans la présentation de vos contacts grâce à la section Profil de mes contacts, qui va vous donner en un coup d’oeil quelques statistiques intéressantes sur vos parties prenantes et l’ensemble des contacts gérés sur votre base.
Voyez ici, un paerçu lorsque vous allez dans la section Statistiques – Collecte : il ne vous reste qu’à changer les dates souhaitées, comme ici du 1er juin 2021 au 31 mai 2022.
Ce rapport moral finalement, peut s’avérer un peu plus facile que prévu pour votre association, non ?
Il ne vous reste plus qu’à rédiger le rapport, penser à remercier tous ceux qui ont contribué au projet associatif de près ou de loin, et fêter votre impact autour d’un moment convivial !
OHME, le CRM des associations
C’est gratuit pendant 15 jours !