Retour

Quelles réponses à la baisse inédite des dons pour le secteur associatif ?

Comment répondre à la baisse des dons ? Voici quelques pistes de réflexion…


C’est une mauvaise nouvelle pour le secteur associatif : la baisse des dons en 2018 s’est avérée significative. Que faire ?

Une baisse globale de 6 % de montants de dons

On s’en doutait et les chiffres sont finalement tombés, confirmant la tendance. Selon Recherche & Solidarités, en 2018, la baisse globale des dons est de 6 % par rapport à 2017. Une baisse qui s’explique notamment par le changement ISF/IFI :

  • – 58 % du montants des dons collectés par l’IFI (ex-ISF).
  • – 1,8 % des montants des dons déclarés à l’Impôt sur le Revenu (IR)

C’est un vrai coup dur pour tout le secteur, et notamment pour les associations dont les arguments de collecte reposaient sur les avantages fiscaux.

Toute l’étude est à retrouver sur le site de Recherches & Solidarités.

Le mouvement des Pélicans

Après la fin des emplois aidés, la chute des dons dûe à la disparition de l’ISF, les dirigrants associatifs ont décidé de s’unir et de faire, eux aussi, entendre leur voix.
Un mouvement s’est donc organisé contre la réforme du mécénat prévue par le gouvernement. Leur message ?

« Nous, associations, mobilisons 1 Français sur 4, nous engageons au quotidien pour les plus démunis, pour la justice sociale, pour l’éducation, la santé, l’emploi, la culture, le développement durable, le développement… nous entendons être respectés à la mesure de nos efforts et des causes que nous portons. On ne peut brader ainsi l’engagement et la générosité des Français. »

Source : http://les-pelicans.org/

Chez OneHeart, nous soutenons nous aussi ce mouvement, pour défendre le secteur associatif.
Vous êtes responsable ou dirigeant associatif et êtes intéressé.e par le mouvement ? Rendez-vous sur le site des Pélicans !

La fidélisation des donateurs, un enjeu pour 2020

Plus que jamais, face à ce constat, les associations doivent réussir à convertir les donateurs ponctuels en donateurs fidélisés.

Connaître ses donateurs, répondre à leurs attentes, faire preuve de transparence… L’enjeu est réel pour les associations et doit être pris au sérieux dans toute structure qui dépend de ses collectes de dons.

La générosité n’est pas perdue pour autant ! Toujours selon Recherches & Solidarités, le don moyen reste croissant depuis 2013 (404€ contre 507€ en 2018). Alors il ne faut pas perdre courage. La collecte de dons a encore de beaux jours devant elle !

Envie de booster vos collectes ? Essayez OHME gratuitement !

#Dons#2018#LesPélicans


OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires