Quels sont les outils en ligne qui peuvent faciliter le développement de votre asso ?
La création et la gestion d’une association prend du temps. Dans ce contexte particulier de confinement, les solutions en ligne sont une aubaine pour le développement de votre asso.
Le 17/11/2020
La création et la gestion d’une association prend du temps. Dans ce contexte particulier de confinement, les solutions en ligne sont une aubaine pour le développement de votre asso. Voici quelques idées d’outils qui vous feront gagner un temps précieux !
Les démarches administratives à la création de son asso
Créer son association loi 1901 ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a quelques démarches administratives à respecter pour être reconnue légalement et être autorisée à exercer une activité en tant qu’association.
Il y a beaucoup de ressources en ligne pour vous aider à comprendre les différentes étapes de création de votre association. Il existe aussi de nouvelles solutions destinées à vous simplifier la vie.
On a rencontré Simplitoo récemment : un service 100% en ligne qui s’occupe de toutes les démarche liées à la création de votre association, pour vous permettre de lancer votre association rapidement. Ses experts vous offrent un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création, notamment sur les formalités suivantes :
- Déclaration en préfecture et obtention du numéro RNA
- Statuts vérifiés par un formaliste
- Accompagnement sur mesure grâce à une équipe de juristes
- Immatriculation 100% en ligne
- Espace personnel à disposition pour éditer tous vos documents juridiques
D’ailleurs, OHME vous permet d’accéder aux services de Simplitoo à petit prix ! N’hésitez pas à en profiter pour accélérer la création de votre association en toute sérénité.
La comptabilité de votre association
Pour une bonne comptabilité et du temps gagné, avez-vous testé les solutions de comptabilité en ligne ? Elles se développent de plus en plus sur le marché car elles font gagner un temps précieux aux trésoriers d’association pour un prix abordable.
Dans le secteur, il existe notamment Basicompta, une solution comptable en ligne pour les trésoriers d’association. Elle a été développée par le CDOS de Vienne et AWA Solutions.
Les paiements en ligne vers votre association
Il existe de nombreux moyens de recevoir des paiements en ligne. Certaines solutions ne sont pas dédiées au secteur comme Paypal ou Stripe mais sont pourtant largement utilisées par les associations.
Néanmoins, il existe aussi des solutions spécifiquement développées pour répondre aux besoins des associations, des fondations. On recense deux principaux systèmes de commission :
- soit ce sont vos adhérents ou vos donateurs qui paient pour la transaction au moment du paiement
- soit c’est votre association qui prend à sa charge les frais de transaction liés au paiement reçu.
Voici notamment deux solutions de paiement en ligne, entièrement dédiées au secteur associatif avec lesquelles nous sommes connectés chez OHME :
- GiveXpert est une solution complète de collecte en ligne dédiée aux moyennes et aux grosses associations.
- HelloAsso est une solution française gratuite pour les associations, permettant de recevoir des paiements sur Internet, et basée sur le pourboire volontaire des adhérents ou donateurs.
L’envoi d’emailings personnalisés pour booster le développement de votre asso
Pourquoi vous conseille-t-on l’emailing ? Hé bien, on a beau dire : l’emailing reste – en général – le meilleur moyen de communiquer de manière personnalisée avec ses communautés !
Pour les associations qui n’ont pas de besoins d’envoi trop importants, les solutions emailing proposent des forfaits gratuits vous permettant d’assurer une communication minimum.
Parmi les nombreuses solutions emailing disponibles sur le marché, nous en avons retenu 3 chez OHME qui sont très utilisées par les associations en France :
- Sendinblue (français)
- Mailchimp
- Mailjet
L’édition et l’envoi des reçus fiscaux
Envoyer et éditer des reçus fiscaux, ce n’est pas une partie de plaisir, et c’est souvent source de stress pour les responsables associatifs. Et on les comprend : la fiscalité n’est jamais à prendre à la légère.
C’est bien pour cela qu’on a développé en interne une fonctionnalité spécifique aux reçus fiscaux. Sur OHME, vous pouvez éditer et générer les reçus fiscaux de vos donateurs. Une fonctionnalité bien utile et qui vous fera gagner un temps fou pour le développement de votre asso !
Si vos donateurs ne sont pas éligibles à la réduction d’impôt (notamment si vous recevez des dons d’autres associations !), vous pouvez éditer des attestations de paiement directement sur OHME.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des reçus fiscaux, parcourez notre article : Ce qu’il faut retenir sur les reçus fiscaux !
Les formulaires : inscriptions, questionnaires
Un des formulaires le plus utilisé est GoogleForm évidemment. Pour autant, il existe quelques alternatives comme :
- Framforms, logiciel libre qui permet de créer rapidement des questionnaires
- Typeform, qui permet aussi de créer des formulaires à partir de templates déjà existants (sondages, inscriptions, questionnaires…)
Voilà un petit panel, non-exhaustif, des solutions en ligne qui vous faciliteront la vie lors du développement de votre asso. En ces temps difficiles, ne baissez pas les bras : toutes les associations participent à changer le monde !
Et vous, quels outils en ligne utilisez-vous pour développer votre association ?
Crédit photo : Julia M Cameron
OHME, le CRM des associations
C’est gratuit pendant 15 jours !