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Instagram pour les associations

Les associations peuvent aussi s’emparer d’instagram pour valoriser leurs projets associatifs, et leurs bénévoles.


Instagram, l’outil de la photo et de la vidéo

Instagram est LE réseau social de la photo, propriété de Facebook depuis 2012. En France, on compte 24 millions d’utilisateurs sur Instagram. Une plateforme beaucoup utilisée par les jeunes cependant négligée par les associations, alors qu’elle pourrait bien vous servir ! 

Le principe d’Instagram est de publier des photos, mais aussi des vidéos de courte durée (appelés réels). La plateforme propose également de créer des stories, disponibles seulement 24heures. Vous y trouverez de nombreux filtres et des options pour retoucher vos photos.

Vous pouvez suivre des membres, des partenaires, et inviter votre communauté à vous suivre pour qu’elle soit à jour sur vos actualités.

Alors vous l’avez bien compris, sur Instagram tout se passe en photo ou vidéo ! Le contenu écrit a finalement moins d’importance qu’ailleurs. On est sur un réseau dédié à l’instantanéité, à la consommation de contenus, donc ce n’est pas le canal dédié aux grand discours !

Qui est sur Instagram ?

Les utilisateurs d’Instagram sont plutôt jeunes :

  • 55% ont entre 18 et 29 ans
  • 28% ont entre 30 à 49 ans (28%)
  • 11% ont entre 50 et 64 ans
  • et les plus de 65 ans ne représentent que 4% des utilisateurs.

L’écart entre les utilisateurs et les utilisatrices est plutôt faible, donc vous pouvez cibler tant des hommes que des femmes via ce réseau.

Pourquoi les associations peuvent utiliser Instagram ? 

Avant toute chose, il est important d’établir une bonne stratégie de contenu spécifique à ce canal, mais qui soit alignée avec votre stratégie de communication globale.

  • Quelles cibles souhaitez-vous toucher via Instagram ?
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec ces cibles ? Notoriété, engagement ?
  • Quels moyens à disposition avez-vous pour assurer la production de contenu et le community management ?

En fonction de vos cibles et de vos enjeux, le contenu sera différent. Mais globalement, grâce à Instagram vous allez pouvoir : 

Donner de la visibilité à votre association avec Instagram

Sur Instagram, tout va très vite ! C’est un outil efficace pour gagner en visibilité car il rassemble une large communauté d’utilisateurs ! La viralité du réseau est très forte et c’est aussi là-dessus que vous devez jouer. Par exemple, en encourageant les reposts (lorsqu’une personne, ou un compte, partage ce que vous avez publié). Et dans le même sens, n’hésitez à partager les publications liées à vos thématiques qui feront de même pour vous ! 

Donner une image dynamique et moderne à votre association

Grâce à l’ouverture de votre compte Instagram votre association aura dès le départ une image plus moderne car c’est un réseau très tendance. La publication quotidienne de vos photos montrera d’avantage ce côté dynamique de votre association ! 

Le feed (la page de vote compte officiel) doit être soigné et représentatif de votre association. Privilégiez par exemple l’utilisation des couleurs de votre association, pour que vos images soient alignées avec votre charte graphique, et essayez de rentre le tout le plus esthétique possible.

Obtenir un taux d’engagement plus élevé

Instagram est un des réseaux sociaux qui provoquent le plus d’engagement et de partage. Bien évidemment pour stimuler cet engagement, n’oubliez pas d’interagir avec votre communauté et de répondre aux commentaires. N’hésitez pas à taguer les comptes concernés par votre publication s’ il y en a ! 

Comment gérer la page Instagram de son association ? 

Différents rôles peuvent être attribués dans votre équipe pour assurer la gestion de votre page :

  • un.e community manager, qui se chargera de publier régulièrement vos posts, de répondre aux commentaires, de réagir aux publications de vos membres/partenaires, de relayer les mentions de votre association
  • un.e créateur.rice de contenu, qui aura pour rôle de produire les publications (prendre des photos, monter des vidéos, créer des stories)

Pour une meilleure organisation interne, vous pouvez établir un calendrier éditorial pour savoir ce qui doit être publié quand. Comme tout réseau social, la régularité est primordiale pour ne pas déstabiliser l’algorithme (ces fameux robots !).

N’hésitez pas à impliquer vos adhérents, vos bénévoles. Par exemple, lorsqu’ils sont sur le terrain, encouragez-les à prendre des photos, des vidéos qui seront ensuite un super contenu à partager !

Quoi et quand publier sur Instagram ? 

Les photos

Vous avez différente façon de publier sur instagram, la plus fréquente est la publication par photo avec une description. Vous choisissez la photo que vous voulez poster, vous faites ensuite toutes vos modifications nécessaires. N’oubliez pas de rédiger votre description, en dessous de votre photo.

Il faut que ce soit percutant, pour créer une réaction chez les internautes. Les hashtags vont permettre aux internautes de tomber plus facilement sur votre photo !

Les stories 

Une story (littéralement, histoire), c’est quoi ? c’est une photo, ou bien une vidéo, qui va défiler dans le haut de la fenêtre d’Instagram. Mais attention, elle ne sera en ligne que 24 heures !

De la même façon que pour les publications, Instagram vous aide à produire vos stories en proposant des gifs, des widgets. Vous pouvez par exemple ajouter une date, une géolocalisation, taguer un compte, créer un sondage, ajouter un filtre…

Les vidéos (réels)

Enfin vous pouvez poster des vidéos de courte durée, qu’on appelle des réels. Ce sont des vidéos dites « multi-clips » de 15 à 30 secondes avec du son et pourquoi différents effets. La différence avec la story est qu’elle restera toujours sur votre compte.

Les nouvelles mises à jour de l’algorithme tendent à penser qu’Instagram valorise ce type de contenus, à la manière de TikTok, donc n’hésitez pas si vous le pouvez à en produire ! Et si vous produisez déjà des contenus vidéos sur TikTok, vous pouvez les réutiliser dans Instagram.

Quelques idées de contenus à partager sur l’Instagram de votre association

Quelque soit le format choisi, vous pouvez mettre en avant les événements qu’ils soient internes ou externes à l’association. N’hésitez pas à anticiper vos prochains événements et à communiquer en amont sur votre compte.

Vous pouvez publier des sondages. Par exemple, demandez combien de personnes seraient intéressées pour participer à un marathon dans le but de soutenir une association.

Vous pouvez aussi publier le quotidien de votre association, par exemple les membres de votre association, les nouveautés, les affiches promotrices de vos campagnes, mais surtout valoriser vos projets, vos actions terrain. On vous parler aussi de transparence, c’est un bon canal pour montrer la réalité du terrain et les actions menées !

Vous pouvez aussi relayer vos publications en stories : cela vous permettra de gagner en visibilité. De votre story, on atterrira sur votre publication ! L’algorithme d’Instagram tend à privilégier les stories alors n’hésitez pas à les mettre en avant dès leur publication. C’est un effet ping-pong qui permet de pousser vos contenus quand l’algorithme vous désavantage.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram serait entre 8h et 9 h, en semaine (lundi-vendredi avec un pic le mercredi et le vendredi). Les heures déconseillées sont en pleine après-midi entre 13h et 16h. 

Source : Sprout Social

Sponsoriser son contenu sur Instagram

Puisque Instagram appartient à Facebook, c’est à travers le Business Manager de Facebook que vous allez pouvoir pousser des publicités et toucher de nouvelles audiences. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place sur Instagram :

  • soit pousser des contenus à ses utilisateurs lorsque l’algorithme n’est pas en votre faveur,
  • soit aller chercher de nouvelles audiences.

Dans les deux cas, l’idée est d’amener à la conversion de votre choix : visite sur votre site, don, signature d’une pétition, abonnement à votre compte : à vous d’y réfléchir !

Instagram est un réseau qui pourrait vous être indispensable… si votre cible s’y trouve ! Un compte dynamique et bien entretenu vous aidera à gagner en visibilité et en engagement. Vous nous partagerez vos comptes Instagram ? 

#Association#Réseaux sociaux#Instagram


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