Idée reçue #2 : utiliser un CRM, ça demande des compétences techniques
On pense souvent, à tort, qu’utiliser un CRM dans une association demande des compétences. Avec OHME, pas besoin, c’est facile !
Le 24/04/2020
C’est absolument faux : un CRM ça peut être facile, et on vous explique pourquoi !
De quelles compétences ai-je besoin pour utiliser un CRM comme OHME ?
Aucune ! OHME ne requiert aucune compétence particulière.
En revanche, il demande d’avoir :
- un certain esprit logique,
- quelques qualités d’analyse pour en tirer le meilleur
- un peu de curiosité pour apprendre à utiliser la plateforme, ET
- une association à gérer : le B.A.BA ! 😉
Vous cochez au moins 3 de ces conditions ? Tant mieux ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour essayer OHME.
Alors peut-être, vous demandez-vous comment ça marche un CRM sans compétence technique de l’utilisateur ?
L’histoire du CRM
Commençons par un petit rappel historique…. Bien souvent, quand on parle de CRM, on pense aux mots suivants:
- entreprise
- marketing
- complexe
- cher
et ça fait peur !
Alors, effectivement, il fut un temps (d’un autre siècle) où un outil CRM était uniquement dédié aux entreprises. C’était un logiciel lourd et compliqué qui coûtait une fortune à développer et à déployer.
Mais ensuite, est arrivé le SaaS dont le principe est d’avoir un logiciel en ligne, partagé entre beaucoup de personnes. Une technologie qui réduit énormément les coûts !
Pour en savoir + sur le SaaS et les spécificités d’un CRM en ligne,
lisez notre article dédié!
Et puis ensuite, les organisations non-lucratives ont compris qu’elles devaient faire de gros efforts de communication face à un enjeu de plus en plus urgent d’engager et de fidéliser leurs communautés.
C’est alors qu’elles ont commencé à avoir de longues listes de contacts, parfois partenaires, parfois bénévoles, parfois donateurs, à double-casquette, actifs, inactifs, etc… Et comment, alors, s’y retrouver avec de simples fichiers excel ?
C’est là que le principe du CRM s’est adapté aux besoins des associations.
Un CRM pour associations, c’est facile à utiliser alors ?
Quand on parle de stratégie CRM pour une association, cela revient à mettre en place une stratégie de gestion des relations et interactions avec ses différentes communautés : adhérents, bénévoles, donateurs, bénéficiaires, etc.
Un système (ou outil) CRM aide les associations à :
- interagir pertinemment avec leurs communautés
- organiser leurs données
- améliorer la gestion de leur association pour répondre au mieux à leur mandat associatif.
Un CRM en SaaS repose généralement sur un modèle d’abonnement : chaque association s’abonne au service et en bénéficie de la même manière.
Lorsqu’une évolution est faite sur l’outil, tous les utilisateurs en profitent ! Ce ne sont pas vos développeurs à vous qui le font, ce sont les nôtres. Pratique quand on a pas de compétences et de développeurs en interne !
Pour connaître les fonctionnalités qui arrivent, rendez-vous sur notre roadmap produit !
Vous souhaitez connecter votre site à OHME et vous avez des développeurs en interne ? Tant mieux pour vous : notre doc API est là pour ça !
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