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Comment gérer la page Facebook de votre association ?

Comment utiliser une page Facebook dans votre association : notoriété, fidélisation, gestion. Voici quelques conseils pratiques.


Nous n’avons plus besoin de vous présenter le fameux réseau social Facebook. Vous le connaissez tous pour partager vos photos, retrouver vos amis de longue date, communiquer avec vos proches, mais ce ne sont pas les seules utilités. Facebook peut participer à donner plus de visibilité à votre association.

Qu’est-ce que Facebook va apporter à votre association ? 

Facebook pour booster la visibilité de votre association

Une page Facebook est un première étape pour gagner en visibilité car les pages Facebook sont souvent assez bien répertoriées par les moteurs de recherche. Elles constituent donc un point d’arrivée supplémentaire vers votre association pour un internaute qui vous recherche.

Une page Facebook va permettre à votre association d’être plus visible à quelques conditions près ! C’est du temps à investir, car cela demande forcément que vous publiez régulièrement des posts qualitatifs. C’est grâce à ces publications, et à l’engagement qu’elles créent auprès de vos abonnés, que d’autres personnes vont pouvoir voir vos posts dans leur fil d’actualité, même s’ils ne vous suivent pas. Plus vos abonnés « likeront » (aimeront) ou partageront vos publications, plus vous toucherez une large audience. Donc vous l’aurez compris, vos publications ont davantage intérêt à être percutantes et engageantes pour booster votre notoriété !

2 mots d’ordre à garder en tête : Régularité et Accroche.

Pour capter l’attention, il vous faut maintenir une certaine rigueur dans la fréquence de publication. Mais aussi compter sur des contenus qui donnent envie de lire, avec une accroche percutante. Côté format, la vidéo, est recommandée sur Facebook.

Pour en savoir plus sur les tendances des réseaux sociaux, rendez-vous sur notre article dédié !

Facebook pour échanger avec votre communauté 

Une page Facebook vous permettra de gagner en visibilité mais pas que… C’est aussi un formidable moyen d’interagir avec vos abonnés. C’est aussi un formidable moyen d’écouter ce que pense votre communauté, d’analyser leur réaction à vos actions et à vos prises de parole.

Il est nécessaire d’interagir avec vos abonnés lorsqu’ils réagissent à vos publications. Ne manquez surtout pas de leur répondre, de montrer votre dynamisme pour les inciter à continuer d’interagir.

Invitez vos membres, vos adhérents, donateurs à liker la page et à interagir ! Mettez-les à contribution pour créer de l’engagement sur la page. Cela peut passer par des quizz, des sondages. Vous pouvez aussi simplement leur demander leur avis ou bien les solliciter à partager une campagne, un événement. Mais gardez bien en tête que la réciprocité est un élément clé !

Un principe à garder en tête :
Plus votre publication génèrera de l’engagement (likes, partages, commentaires), plus l’algorithme de Facebook poussera votre publication à votre audience. En clair, cela maximisera vos chances que votre publication soit vue par votre communauté, et la communauté de votre communauté.

Exemple de post facebook pour l'association Water Family

Attention, peut-être n’avez-vous en réalité pas besoin d’une page Facebook. Par exemple, si votre communauté n’est pas présente sur ce canal… Peut-être qu’il est plus intéressant pour vous de créer un groupe privé, par exemple pour faciliter la communication entre vos membres ou pour créer un espace d’échange entre sympathisants… À vous de voir !

Facebook pour renforcer votre stratégie de fidélisation

Facebook permet de gagner en notoriété, et d’améliorer sa stratégie de fidélisation ! On vous l’a déjà dit : invitez vos donateurs, vos adhérents à vous suivre. C’est un bon moyen de les tenir informés et donc engagés auprès de votre association. Ce ne doit jamais être le seul moyen de garder contact mais il peut vous être utile pour maintenir le lien !

Profitez-en pour valoriser leur contribution à vos projets associatifs. Vous pouvez par exemple partager une photo de vos bénévoles sur le terrain, ou célébrer l’atteinte d’un seuil de collecte déterminant pour votre association.

Et n’oubliez pas d’être réactifs dans l’échange avec ces communautés ! C’est un élément essentiel pour fidéliser !

Quelques fonctionnalités clés pour votre association

  • La messagerie, pour échanger en privé avec quelques personnes
  • La collecte de fonds
  • Les statistiques
  • Le sponsoring de post (si vous avez un petit budget)
  • Les storys

Comment bien gérer le compte Facebook de votre association ? 

Il faut être réaliste : tenir une page Facebook demande un peu de temps et d’organisation. Posez-vous donc bien la question en amont : est-ce que cette page est pertinente pour votre asso ? Arriverez-vous à toucher votre audience via ce canal ? Ce n’est pas obligatoire, à vous de faire le choix !

Créer une page Facebook

Pour créer votre page Facebook, il vous suffit simplement d’avoir un compte personnel via lequel vous passerez ensuite pour gérer la page. Créez le compte de votre association en mettant en photo de profil (votre logo de préférence) et le nom de votre association. Remplissez la description en donnant quelques informations sur votre association, et pour donner envie aux internautes de vous suivre.

Vous pouvez aussi mettre un CTA (call-to-action) qui les redirigera directement sur votre site web. Renvoyez d’ailleurs régulièrement vers votre site, pour créer du trafic (petit boost pour votre référencement naturel à ne pas négliger !).

N’oubliez pas de bien rester cohérent avec votre identité de marque, tant sur le fond que sur la forme.

Organiser la gestion de sa page Facebook

Attribuer des rôles dans votre association

N’hésitez pas à désigner une personne qui se chargera de publier les posts régulièrement. Cela vous permettra d’avoir une meilleure organisation et surtout de bien tenir sur la durée. Si les responsabilités sont diluées, vous risquez d’avoir des publications désordonnées et pas très cohérentes

Quels types de contenus poster ?

Dans un premier lieu, assurez-vous d’avoir une ligne éditoriale claire : cela vous aidera à trouver des idées et à rester cohérent sur le long terme. Le contenu à poster va dépendre de ce que vous cherchez à atteindre avec la page Facebook de votre association.

Vous souhaitez faire parler de votre association pour acquérir de nouveaux donateurs ? Dans ce cas, qu’est ce qui les intéressent ? Par exemple, vous pouvez partager vos déplacements sur le terrain en montrant l’impact concret de vos projets : sous forme de photos, de petites vidéos, de story… Un visuel sera toujours plus impactant car il attirera davantage l’attention.

Bien sûr, soignez également vos textes. Attention aux fautes d’orthographe ! N’hésitez pas à vous adapter au canal, en employant un ton informel (c’est une page Facebook, et non Linkedin!). Vous pouvez ajouter des émojis dans vos publications, pour rendre vos posts plus attractifs et les faire ressortir sur le fil d’actualité, – tant que c’est en cohérence avec votre message.

Privilégiez la vidéo, sous forme de vidéo montée, mais aussi de vidéo prise spontanément avec votre téléphone. Les vidéos « naturelles » fonctionnent souvent mieux ! C’est un format plus vivant et plus familier pour les internautes. Si vous le pouvez, ajoutez systématiquement des sous-titres, car la majorité des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son.

Attention ! Comme, globalement, sur tous vos canaux de communication : soyez bien vigilants à être cohérent dans votre identité de marque. La page Facebook doit être alignée avec vos autres supports de comm.

Enfin, ce n’est pas parce que c’est la page Facebook de votre association que vous ne devez publier qu’à propos de votre association. Au contraire, parlez des autres acteurs de votre secteur, relayez des articles de média sur votre sujet, demandez l’avis à votre communauté sur une actualité. Positionnez-vous en expert et diversifiez les types de contenus !

Quand poster les publications de votre association ?

On considère qu’un bon rythme de publication tourne autour de 3 fois par semaine. 

Pour vous aider, préparez-vous un planning éditorial, avec l’ensemble de vos posts Facebook, les jours et les heures de publication. Anticipez vos posts autant que vous le pouvez pour avoir toujours un contenu sous la main, en cas de manque d’inspiration !

Retrouvez les recommandations de dates et d’heures de publication sur Facebook.

Avec un peu d’organisation, Facebook peut donc être une belle rampe de lancement pour gagner en visibilité. Alors n’oubliez pas d’être régulier, d’être à l’écoute, et de poster du contenu pertinent, en cohérence avec votre identité et vos objectifs associatifs.

Enfin, ne scrutez pas tous les jours le nombre d’abonnés à la page de votre association : une croissance organique mais qualitative prend du temps ! Au fur et à mesure, en analysant vos publications, vous saurez mieux adapter vos contenus, engager vos communautés. À vous de jouer !

#Visibilité#Communication#Réseaux sociaux#Facebook


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