Comment Améliorer le Référencement Naturel de votre Association ?
On vous donne quelques repères pour vous y retrouver et améliorer le référencement du site de votre association.
Le 24/08/2022
Pourquoi Améliorer le Référencement Naturel de votre Asso ?
Plusieurs raisons peuvent mener votre association à améliorer son référencement sur internet :
- Augmenter votre visibilité
- Renforcer votre légitimité en renforçant la confiance envers votre association
- Engranger davantage de sympathisants, de potentiels adhérents ou/et donateurs
Quand on parle de SEO, de quoi parle-t-on ? L’acronyme SEO vaut pour Search Engine Optimisation et cela désigne en fait toutes les méthodes qui peuvent être utilisées pour mieux positionner son site dans les résultats de recherche, et ce, sans payer de publicités.
En effet, l’objectif pour votre association en terme de référencement naturel est de bien référencer votre site dans les résultats de recherche effectués sur les différents moteurs de recherche. Plus votre site internet sera bien positionné dans les résultats (sur les requêtes liées à votre asso), plus vous aurez de trafic sur le site de votre association.
Ce sont donc différents mots-clés qui vont vous permettre de diriger des utilisateurs vers votre site, intéressés par une thématique proche de vos mots-clés. Pour les associations, c’est d’autant plus intéressant que cela ne demande pas d’investissement financier – seulement du temps !
Comment Fonctionne le Référencement Naturel ?
Rappelez-vous que les moteurs de recherche ont intérêt à ce qu’un internaute trouve les résultats les plus pertinents possibles lorsqu’il fait une requête. Donc en tant qu’association, votre but est que le contenu de votre site réponde pertinemment aux requêtes ciblées.
Pour améliorer son référencement, il y a deux aspects à prendre en compte :
- les contenus publiés : bien choisir ses mots-clés et y répondre en proposant un contenu qualitatif…
- l’aspect technique lié à votre site : en répondant aux contraintes imposées pour les moteurs de recherche.
La règle des 4C permet de cerner les différents enjeux à garder en tête pour répondre au fonctionnement global du référencement naturel.
La fameuse règle des 4C
Contenu : un contenu bien écrit, pertinent, qui va répondre à la question posée par le mot-clé recherché.
Code : le code HTML du site doit être optimisé pour servir le contenu, selon les critères imposé par Google, Bing, etc…
Conception : côté technique encore, le site doit permettre aux moteurs de recherche d’être scanné facilement pour que le moteur puisse avoir accès facilement contenu.
Célébrité : plus il y aura de sites de qualité qui pointeront vers vos contenus (de manière intelligente toujours), plus cela poussera vos contenus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
Le but n’est pas de faire de vous des professionnels du SEO, mais bien de vous donner des petites astuces. On va donc vous proposer des astuces faciles d’accès, ne requérant pas de compétences techniques.
1. Choisir les Requêtes pour le Site de son Association
Avant de se lancer, il est important de définir l’ensemble des requêtes sur lesquelles travailler. Vous vous en doutez ! Si votre association travaille dans le domaine de la sauvegarde linguistique du basque, il ne vous servira pas à grand chose de créer des contenus sur, disons, la pomme de terre… Logique !
Oui, mais à vous de bien définir les différents mots-clés pertinents pour votre association. Par exemple, vous irez plutôt vers des requêtes de type : « langue basque », « sauvegarde langue basque », « sauvegarde linguistique », « comment dire bonjour en basque », « apprendre le basque », « sauver le basque », « protéger la langue basque », « soutenir la langue basque », « où apprendre le basque », « association basque », « adhésions pays basque », etc… L’idée est de se mettre à la place d’un potentiel sympathisant, ou un passionné de langue basque, et de se demander quels mots-clés il utiliserait.
Souvent, il est bien utile de poser la question aux personnes autour de soi : Comment un internaute pourrait-il formuler sa recherche ? Que chercherait-il dans Google ? Comment taperait-il sa requête ?
Lorsqu’on est immergé dans son association, à défendre une cause, on utilise un jargon propre à notre association. En sortir permet d’ouvrir le champs des possibles en termes de mots-clés ! Et c’est ce qui peut faire la différence !
L’objectif n’est pas de remplir vos pages de ces mots-clés, mais bien de les insérer pertinemment dans vos contenus. Une règle dit que vos requêtes-clés doivent prendre de 4 à 6 % de l’ensemble de vos contenus, on parle de densité pondérée des mots-clés. Les moteurs de recherche ne sont pas stupides : si votre page est remplie d’un mot-clé mais ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, elle ne sera pas poussée.
N’hésitez pas à travailler la sémantique, c’est-à-dire l’ensemble des mots-clés, le champ lexical ; qui gravite autour de votre mot-clé cible. Ce sont les autres mots à intégrer à votre article pour enrichir votre contenu et amener de la cohérence à votre stratégie SEO.
Il s’agit ensuite d’améliorer la « popularité » de votre site, en développant les mentions (avec un lien) de votre cité. On parle notamment de backlinks : c’est l’ensemble des liens présents sur d’autres sites qui pointent vers votre site associatif.
N’hésitez pas à adopter un ton naturel, facilement lisible pour vos internautes et qui n’en fait pas trop en termes de mots-clés. Quant à la longueur, comptez au moins 1000 mots sur votre contenu pour optimiser le référencement.
2. Structurer les Balises de son Site Associatif
Le CMS que vous utiliserez va vous aider à remplir quelques critères techniques sans compétences informatiques. Ces logiciels sont dédiés à la création de site internet et prennent donc en compte les différentes règles de référencement naturel dans leur fonctionnement.
Voici un petit lexique pour vous aider à comprendre les principales notions autour des balises SEO.
Les métadonnées sont des données qui ne sont pas visibles sur le site de votre association, mais qui vont être « lues » par les moteurs de recherche dans le code HTML de votre site. On parle souvent de :
- La balise de titre : c’est ce qui va attirer l’attention sur votre contenu, elle ne doit pas dépasser 50 à 60 caractères et doit comporter votre mot-clé.
- Les titres H1, N1 : ce sont tous les sous-titres de partie qui vont vous permettre d’organiser votre contenu et montrer la hiérarchie de vos idées à Google.
- La méta-description : c’est ce qui correspond à l’en-tête ou le chapô de votre site, et qui vient décrire ce qui va être expliqué, raconté sur la page. Elle est importante car elle doit susciter l’intérêt de l’internaute !
- Les balises alt-text : ce sont les balises qui vont décrire vos images pour que le navigateur, le moteur de recherche y associent une idée : ce sont leurs « yeux ».
3. Utiliser les Bons Outils Gratuits pour votre Association
- Google Analytics : toutes les statistiques sur votre audience (les personnes qui viennent sur le site de votre association).
- Google Search Console : un outil top pour suivre l’évolution du référencement naturel de votre site.
- Yoast (sur WordPress) : un petit outil gratuit qui vous aide à bien structurer les pages et les contenus que vous publiez.
- Google My Business : cet outil vous aidera à mieux référencer localement votre association : horaires, adresse, site web… pour apparaître dans Google Maps notamment !
Voilà déjà de quoi bien vous occuper pour booster le référencement de votre association en ligne. On ne se décourage pas : le SEO est un travail de longue haleine, mais qui vaut le coup sur le long terme !
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