J’ai besoin d’un CRM mais je ne suis pas sûr.e de savoir pourquoi…
L’adoption d’un CRM doit partir d’un besoin : pourquoi ai-je besoin d’un CRM dans mon association ? qui ? quand ? pour faire quoi ? Et vous ?
Le 29/11/2019
Parfois, nos clients arrivent avec un besoin un peu flou. Il paraît qu’un CRM c’est pratique et ça fait gagner du temps. Il paraît aussi que ça coûte cher.
Bon, reprenons depuis le début pour étudier en profondeur votre besoin.
Pourquoi avez-vous besoin d’un CRM ? C’est sûrement la question la plus importante à se poser et qui demande de la réflexion en équipe.
On vous propose une petite réflexion sur vos besoins : combien de cases allez-vous cocher ? 😉
☐ J’ai besoin d’un CRM si je souhaite centraliser tous mes contacts et toutes leurs données en un seul endroit.
Vous avez beaucoup de contacts et leurs informations sont éparpillées entre plusieurs fichiers excel, chez plusieurs collègues… Cette situation vous parle ?
Si les données que vous collectez autour de votre contact ne sont pas agglomérées autour de lui, alors impossible de les croiser ! Et donc impossible d’en tirer une tendance, un comportement…. de connaître vos contacts tout simplement.
Une donnée autour d’un contact n’est vraiment exploitable que si elle est liée à d’autres données, croisée avec d’autres : c’est comme ça que vous passerez de l’information à la connaissance de vos contacts.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je gère une multitude de contacts différents : grands donateurs, entreprises, bénévoles, adhérents, etc
Les associations ont un véritable enjeu de gestion de contacts car elles manipulent des types de contacts différents, avec lesquelles elles entretiennent des relations différentes. Il n’y a pas un tunnel de relation, il y en a plusieurs !
Pour bien gérer ses données, il faut donc un outil de gestion des contacts qui puisse s’adapter à cette diversité de contacts grâce à la personnalisation des caractéristiques, des étiquettes, des interactions.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je souhaite stocker mes données en ligne et en sécurité.
Le fichier excel, c’est bien, mais ce n’est pas nécessairement sécurisé ; notamment s’il n’a pas de mot de passe, et qu’il n’est pas stocké sur un serveur sécurisé. Si votre association manipule beaucoup de données, et notamment des données personnelles – qu’elles soient sensibles ou non -, il est nécessaire de prendre les précautions adéquates.
Vous allez avoir besoin d’un CRM en ligne si vous souhaitez stocker vos données en ligne, en toute sécurité.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je souhaite personnaliser la communication avec mes communautés.
Comment faire pour communiquer de manière personnalisée avec vos contacts si vous ne suivez pas leur engagement ? si vous ne centralisez pas les données autour de vos contacts ? si vous ne pouvez pas extraire de grandes tendances dans vos contacts ?….
Sans un CRM, ça va être compliqué : tout faire à la main ? sur un fichier excel ? Le CRM va vous permettre d’automatiser toutes ces tâches rébarbatives pour, très facilement, distinguer des groupes de contacts avec lesquelles on peut communiquer plus finement.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je travaille en équipe.
Une bonne gestion des données demande une discipline collective. C’est important que tous les collaborateurs participent à l’effort de précision et d’information permettant de mieux comprendre ses contacts, leur réaction, leur engagement.
Mais comment travailler tous ensemble sur des contacts présentant des caractéristiques diverses (membre du CA, mais aussi adhérent, également bénévole) ? C’est là où l’utilisation d’un outil en ligne devient primordiale, afin que toute l’équipe puisse travailler en même temps sur une même base de données, où que soient les collaborateurs.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je souhaite être en conformité avec le RGPD.
Le RGPD, c’est beaucoup de nouvelles réglementations, et il n’est pas simple d’adapter ses processus, ses habitudes à ces nouvelles règles. Un CRM va permettre à votre association de cocher beaucoup de cases d’un coup.
- Besoin de supprimer toutes les informations d’un contact suite à sa demande ? Sur OHME, ça vous prendra 2 secondes.
- Besoin de stocker vos données dans un espace sécurisé, avec des accès personnalisés ? Sur OHME c’est automatique.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je souhaite générer des reçus fiscaux facilement.
La fameuse tâche ardue de fin d’année : les reçus fiscaux. On a quelques clients qui adoptent notre CRM juste pour gérer leurs reçus fiscaux, et on les comprend !
L’automatisation des reçus fiscaux peut faire gagner un temps fou à vos collaborateurs, et leur éviter quelques crises de nerfs. Sur OHME, il suffit de configurer ses reçus, puis de les générer ou de les envoyer automatiquement par email.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je dois segmenter ma base.
Pour segmenter efficacement une base de contacts, le CRM devient plus qu’un atout : c’est une mine d’or !
Les caractéristiques intéressantes de vos contacts, les informations sur leur comportement (dons, réaction aux communications) remontent automatiquement, sont organisées et permettant une analyse à la fois précise et globale de votre base.
☐ J’ai besoin d’un CRM si je souhaite suivre mes campagnes de collecte de dons.
C’est le sujet du moment, et pour cause. La fin d’année est souvent l’occasion de lancer l’ultime campagne de collecte de l’année.
Dans ces cas, la centralisation de tous vos dons sur une plateforme va vous permettre de gagner un temps fou et d’éviter les erreurs. Le CRM centralise tous vos paiements en un seul endroit, quelque soit leur type. En plus, vous pouvez créer un suivi de campagne sur OHME pour que vos statistiques soient toujours calculées en temps réel : ainsi, vous savez où en est votre collecte de dons.
Alors, combien de cases avez-vous cochées ?
Si vous avez besoin d’un CRM, profitez-en et testez gratuitement OHME !
Crédit photo : Tara Winstead
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