Comment automatiser la communication de votre association avec Sendinblue & OHME ?
Un article co-écrit avec notre partenaire Sendinblue ! 💙
Le 26/08/2021
OHME et Sendinblue sont deux solutions qui se connectent en API pour faciliter l’automatisation de la communication des associations. Ça parait compliqué, mais c’est pourtant plus simple qu’il n’y paraît : on vous explique ça !
Communiquer au nom de son asso avec l’outil Sendinblue
Sendinblue est une solution de digital marketing 100% française qui s’est peu à peu imposée sur le marché français ; elle a aussi conquis beaucoup d’associations et d’ONGs ! Parmi ces différentes fonctionnalités notamment le marketing automation, SMS marketing, chat, emailing , vous allez par exemple pouvoir créer et envoyer des campagnes emailing et votre newsletter La newsletter est un super moyen d’informer, de sensibiliser mais aussi d’acquérir une liste de sympathisants à transformer en adhérents ou en donateurs ! Une fois que vous avez une base de sympathisants assez large, plus ou moins engagée, vous pouvez développer une stratégie emailing pour mieux les informer et les fidéliser, selon leurs envies !
L’outil emailing proposé par Sendinblue permet de sensibiliser, de gagner en visibilité et de parler clairement des projets associatifs portés. C’est vrai qu’il est parfois difficile de sortir du lot dans la masse d’emailings que l’on reçoit chaque jour. Mais pour ça, on a quelques astuces… Et l’emailing reste un canal de communication privilégié avec ses communautés, à bas prix pour les associations.
Pour en savoir + sur l’email marketing avec Sendinblue, téléchargez ce guide !
Pour développer une campagne emailing efficace, voici déjà quelques conseils à suivre au fur et à mesure de la création de vos contenus et de vos formulaires !
- créer un formulaire simple d’inscription à la newsletter (et en conformité avec le RGPD !)
- promouvoir l’inscription à la newsletter (sur une page Facebook, un site…)
- penser à des objets courts mais impactants (avec des emojis c’est encore mieux !)
- personnaliser ses emailings pour améliorer « l’expérience » de vos sympathisants
- surveiller son ratio texte-image
- valoriser toutes les formes d’engagement
Évidemment, plus le contenu de l’emailing est adapté à son lecteur, plus votre association a de chances de l’emmener vers un objectif désiré : une adhésion, un don, un engagement bénévole…
Pour cela, l’idéal est de s’aider de deux outils connectés ensemble : un CRM et une solution emailing !
Pour aller plus loin, retrouvez nos 8 astuces pour une bonne newsletter !
En quoi consiste l’automatisation de la communication ?
Vous le savez aussi bien que nous, les associations courent souvent après le temps ! Et pour cause, elles ont beaucoup de projets et souvent peu de ressources : leur temps est donc précieux ! Pour répondre à ce besoin impérieux d’optimisation du temps de ses membres, il n’y a pas tellement de secrets. Toutes les tâches rébarbatives, sans valeur ajoutée, doivent être automatisées quand c’est possible.
Quand il s’agit de communication, le raisonnement est le même : quelles tâches peuvent être automatisées pour améliorer la communication de son association, tout en y gagnant du temps ?
C’est ce qu’on appelle, dans le jargon du métier, le marketing automation. Et c’est là que la connexion entre votre base de données centralisée et une solution emailing va vous sauver la vie !
Retrouvez notre mini-MOOC pour bien comprendre ce qu’est le marketing automation grâce à Emma !
Comment automatiser la communication entre son CRM OHME et Sendinblue ?
Très concrètement, comment ça marche ? Pour résumer, OHME, CRM dédié aux associations, centralise l’ensemble des données de contact d’une association : coordonnées, paiements, interactions, et tous les champs personnalisés nécessaires. Comme l’ensemble de ces données est centralisé à un seul endroit, et mis à jour régulièrement, il est possible pour les utilisateurs de OHME de créer des groupes de contacts répondant à des critères très fins. On appelle cela des segments.
Un segment, ce peut-être par exemple : « toutes les personnes ayant adhéré à mon association en 2021, habitant dans le département 56 et ayant participé à moins de 2 ateliers de poterie gratuits, organisé par mon association depuis le 1er mars 2021 ». C’est précis n’est-ce pas ?
Vous souhaitez envoyer un email à ce segment ? Rien de plus simple ! Votre compte OHME étant connecté par API (une connexion sécurisée) à Sendinblue, vous pouvez lier ce segment de contacts à une liste emailing sur votre compte Sendinblue. Cette liste est donc toujours mise à jour directement sur Sendinblue. Vous pouvez parler à cette communauté en disant : « Vous avez adhéré à notre super asso en 2021 : profitez-en ! Votre adhésion vous permet de participer à d’autres ateliers de poterie. Voici les dates de nos prochains ateliers :…. ». C’est ce qu’on appelle envoyer une communication personnalisée n’est-ce pas ?
Et de manière plus générale, ce principe de connexion entre votre CRM et votre solution emailing va aussi vous permettre d’automatiser les communications liées aux actions de vos contacts.
Vous recevez une nouvelle adhésion : automatisez l’envoi d’un emailing à tout nouvel adhérent l’informant des avantages liés à cette adhésion, et en le remerciant pour sa confiance !
Vous recevez un don d’un montant supérieur à 150€ ! Bravo ! Remerciez automatiquement ce nouveau donateur avec un discours adapté à l’effort financier qu’il a réalisé pour votre asso ! Par la suite, vous pourrez le catégoriser dans un segment appelé par exemple « Super Donateurs » : avec tous les contacts ayant donné au moins 150€ à votre association.
Les fonctionnalités phares de vos outils
Voici en détails les fonctionnalités dont vous allez beaucoup vous servir sur OHME et sur Sendinblue si vous optez pour l’automatisation de votre communication !
La connexion API
Cette fonctionnalité, vous ne l’utiliserez qu’une seule fois mais elle vous servira tous les jours. La connexion de ces deux solutions demande une petite manipulation sur OHME, permettant de connecter vos comptes Sendinblue et OHME de manière très sécurisée. Une fois cette connexion réalisée, les deux outils communiquent entre eux pour mettre à jour vos données et vos listes de contact de manière automatique !
La connexion segment-liste
On vous en a déjà parlé, mais il faut dire que c’est une fonctionnalité qui change la vie de beaucoup de nos clients… La connexion segment/liste sert à faire remonter automatiquement des contacts qui répondent à certains critères dans une de vos listes emailing Sendinblue. Pour cela, il faut créer un segment avec ces critères, et lier ce segment à la liste emailing : en 2 clics ! Le segment est mis à jour automatiquement en fonction des critères, et “envoie” ainsi à la liste les contacts qu’il contient, ou retire de la liste les contacts qui doivent en sortir.
Les templates emailing
Partez d’un modèle d’emailing pour personnaliser votre communication, sans tout refaire à chaque fois ! Une fois enregistrés, vous pouvez l’insérer dans un scénario marketing, ou un autre. La fonction Dupliquer va vous faire gagner du temps !
L’ajout de variables
Grâce à la connexion OHME/Sendinblue, vous allez pouvoir remonter dans votre solution emailing tout un tas de variables personnalisées : un montant de don, une adresse postale, le nom d’une personne morale, une fonction, un nom de campagne d’adhésion, etc…
Grâce à cela, vous allez pouvoir aller beaucoup plus loin dans la personnalisation et offrir à vos destinataires un contenu pertinent. Par exemple :
Vous voilà bien armé pour enfin gagner du temps sur votre communication tout en l’automatisant pour mieux engager les communautés de votre association.
On vous laisse en juger par vous-même en testant la connexion OHME et Sendinblue !
Crédit photo : Karolina Grabowska
OHME, le CRM des associations
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