Collecter avec une cagnotte en ligne sans frais pour son association
Vous réfléchissez à ouvrir une cagnotte en ligne sans frais pour votre association ! Voici les options et les bonnes questions à se poser.
Le 05/06/2023
Diversifier ses sources de financement est souvent nécessaire en association et présente plusieurs avantages. Cela permet de ne pas être dépendant d’une source unique de financement. Mais c’est aussi, et surtout, un excellent moyen de gagner en visibilité, et donc de toucher de potentiels nouveaux donateurs ! Alors, pourquoi pas envisager les cagnottes en ligne !
Quel est le principe d’une cagnotte en ligne ?
Le nom cagnotte en ligne parle de lui-même : c’est un système en ligne, une plateforme souvent, qui permet de collecter de l’argent auprès de plusieurs personnes. Il existe des cagnottes en ligne utilisées à titre individuel, par exemple pour un anniversaire. Mais l’usage peut aussi profiter à des organisations à but non lucratif comme une association. On parle aussi de « pot commun », nom que porte d’ailleurs une des premières solutions de cagnottes en ligne.
Quelle différence avec une campagne de crowdfunding me demanderez-vous ?
C’est tout simplement l’utilisation et le processus même de collecte qui diffèrent. Pour une campagne de crowdfunding, l’objectif est davantage de répondre à un besoin de financement sur un projet particulier, sur une période défini, avec un objectif de collecte minimum à atteindre. Dans le cas de la cagnotte en ligne, il n’y a pas automatiquement une date de fin, et l’argent collecté n’est pas forcément utilisé pour financer un projet spécifique (même si, bien sûr, l’usage peut être détourné et la somme collectée utilisée comme tel).
L’atteinte de l’objectif de la cagnotte est-il obligatoire pour recevoir le montant collecté ?
Normalement, non ! Mais cela est à vérifier auprès de la plateforme choisie. Souvenez-vous que tout dépend de votre objectif final. Souhaitez-vous ouvrir une cagnotte pour une raison spécifique ou est-ce une cagnotte ouverte dans le temps ? Peut-être que le concept de cagnotte en ligne n’est pas le plus pertinent, que vous pouvez mettre en place des formulaires de dons ou une campagne de crowdfunding, selon votre besoin de financement.
Les étapes de création d’une cagnotte en ligne
- Étape 1 : créer votre cagnotte en quelques clics depuis la plateforme choisie.
- Étape 2 : décrire son association. Il vous faut au moins renseigner un titre pour votre cagnotte, puis ajouter une description, des photos si vous en avez, voire des vidéos… Plus vous détaillerez votre projet et personnaliserez votre message, plus vous donnerez confiance et envie aux internautes de participer.
- Étape 3 : partager votre cagnotte pour la rendre facilement accessible. N’hésitez pas à la rendre visible sur vos supports de communication en ligne et d’utilisez plusieurs canaux pour en parler.
- Étape 4 : ne pas oublier de remercier tous ceux qui participent à votre cagnotte en ligne.
- Étape 5 : à la clôture de la cagnotte, virer la somme collectée sur le compte de votre association.
Qu’en est-il vraiment de la gratuité des cagnottes en ligne sans frais ?
Chez OHME (et ailleurs !), on dit souvent : Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! Et mis à part les plateformes libres, il s’avère que c’est souvent le cas dans la réalité.
Alors, il reste important de lire les petites lignes ! Effectivement, les politiques tarifaires des plateformes peuvent évoluer ou différer, alors n’hésitez pas à bien vérifier les frais et conditions sur leur site avant de vous lancer dans la création d’une cagnotte. En général, les frais seront à payer au moment de la clôture de la cagnotte en ligne, lorsque vous souhaiterez récupérer la somme collectée. Mais il existe différents systèmes :
- un prélèvement d’un certain pourcentage de la somme collectée lors du virement
- une commission prise lors du paiement par le donateur
- un système d’abonnement.
Quelques exemples de cagnottes en ligne sans frais
On a défriché la multitude de solutions en ligne pour vous. Voici quelques cagnottes en ligne, et cette liste n’est absolument pas exhaustive !
- Leetchi : c’est un peu l’inventeur de la cagnotte en ligne en France. C’est sans frais seulement si vous dépensez la cagnotte chez un des partenaires de Leetchi, sinon des frais sont prélevés de 1,9% à 4% du montant de la cagnotte.
- Le pot commun : même système ici, reposant sur des partenariats ! mais les frais s’élèvent de 2,9% à 4% du montant de la cagnotte.
- OnParticipe : comptez 3,9% par participation (en plus du don réalisé) pour couvrir les frais de fonctionnement et de banque de la plateforme (Attention, notez que la commission minimum par transaction est de 0,70€).
- Cotizup : il n’y a pas de frais de commission mais prévoyez des frais bancaires appliqués directement lors de la réception de la collecte finale.
- HelloAsso, qui est un partenaire déjà connecté à OHME, n’est pas une solution de cagnotte en ligne en soi ; mais vous pouvez utiliser les différents formulaires proposés par HelloAsso comme tels (formulaires de dons, crowdfunding…) ! Et pour le coup, c’est 100% gratuit pour votre association
- mais aussi pourquoi pas PayPal, dont ce n’est pas l’objectif initial, mais qui peut faire l’affaire selon la taille de votre association et votre ambition. (D’ailleurs, PayPal est une solution intégrée à votre CRM OHME. )
OHME, le CRM des associations
C’est gratuit pendant 15 jours !