Avez-vous besoin d’un organigramme dans votre association ?
Un organigramme peut être un bon outil de communication interne dans votre association, ou participer à votre stratégie de collecte. Découvrez pourquoi !
Le 01/08/2022
À quoi sert un organigramme dans une association ?
Un organigramme est une représentation visuelle des ressources humaines de votre association. Autrement dit, c’est un schéma définissant la façon dont est organisée votre association : les pôles, les membres, les statuts…
Avoir un organigramme dans son association présente plusieurs avantages :
- Formaliser le fonctionnement de votre association
- Communiquer sur la gestion interne, en toute transparence
- Identifier les personnes actives dans l’association et leur pôle de compétence
Il existe 3 principaux organes associatifs dans les structures à but non-lucratif :
- L’assemblée générale (AG) ;
- Le conseil d’administration ;
- Le bureau
Ce sont donc principalement ces 3 organes qui vont être concernés par l’élaboration d’organigrammes. Ensuite, libre à vous de développer votre organigramme par exemple en présentant les différents pôles de votre association, et en présentant plus finement les différentes responsabilités.
C’est aussi l’occasion de communiquer sur le fonctionnement interne de votre association et sur la vision de la hiérarchie. Certaines associations auront des organisations très hiérarchisées tandis que d’autres adopteront un fonctionnement plutôt horizontal : l’organigramme est aussi un support pour présenter ces valeurs.
L’Assemblée Générale
Tous les membres de l’association (dont l’adhésion est à jour !) font partie de l’Assemblée générale. Elle est en général réunie une fois par an pour notamment valider les comptes de l’association, valider les décisions proposées par les dirigeants, fixe le prix des adhésions, valider le budget prévisionnel, décider des grandes orientations du projet associatif.
Le Conseil d’Administration
Il est constitué de différents membres de l’association, qui ont un rôle plutôt décisionnels, appelés Administrateurs. Ce sont les membres fondateurs de l’association qui définissent le nombre d’administrateurs. Ce sont d’ailleurs bien souvent d’anciens membres, ou membres de longue date, ou bien les fondateurs car ils ont une vision claire de la trajectoire et de la mission de l’association.
Selon ce qui est défini dans les statuts, le conseil d’administration a plus ou moins de pouvoir.
Le bureau
Le bureau, à l’inverse, est l’organe qui va exécuter les décisions prises. Il est en charge du bon déploiement des projets, et gère l’association au quotidien. Il est constitué de différents rôles :
- Le président
- Les éventuels vice-présidents
- Le trésorier
- Le secrétaire.
Les différents pôles associatifs
Ensuite, selon le mode d’organisation de l’association, il peut y avoir différents pôles associatifs identifiés. Par exemple, il y a souvent un pôle Collecte, un pôle Plaidoyer ou un pôle évènementiel. Ce sont quelques exemples, qui dépendant majoritairement du mandat associatif et des enjeux de l’association.
Voici un exemple de pôles de responsabilités, définis dans l’association Hameaux légers.
Comment réaliser le ou les organigrammes de votre association ?
Il existe différents outils en ligne, vous permettant de formaliser la structure de votre association. Vous pouvez commencer par une représentation écrite, si cela vous aide mais pour pouvoir le partager en interne ; alors il est conseillé de réaliser un organigramme clair. Plusieurs outils peuvent vous y aider !
Il existe pas mal de modèles en ligne, sur lesquels vous pouvez vous appuyer en l’adaptant ensuite à votre propre association. Vous pouvez les faire sur powerpoint, word, ou Canva dans un premier temps.
Avec Canva, vous pouvez vous inspirer et vous appuyer de leurs modèles d’organigrammes pré-dessinés.
Si votre organigramme est plus fourni, alors vous pouvez aussi utiliser des logiciels dans leur version gratuite comme Lucidchart par exemple, qui propose ce modèle.
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