Comment le CRM OHME vous aide à respecter le RGPD ?
Vous vous demandez comment OHME, ou un CRM, peuvent vous aider à mieux répondre aux contraintes du RGPD dans votre association ?
Un CRM comme OHME ne peut que vous aider à être davantage en conformité avec le RGPD et on vous explique pourquoi.
Quelles implications du RGPD dans votre asso ?
Vous n’avez pas pu passer à côté du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) qui anime toutes les passions depuis sa mise en application le 25/05/2018.
Rappelons-le, son objectif est de protéger les personnes en mettant en place des règles sur les données personnelles, notamment en donnant des droits aux internautes sur leurs données.
Les données personnelles, c’est quoi ?
Ce sont toutes les données liées à une personne : nom, prénom email, téléphone, mais aussi ses photos, son adresse IP, etc…
Cela peut donc concerner vos adhérents, vos donateurs, vos bénéficiaires… toutes les personnes avec qui vous êtes en contact.
N’hésitez pas à consulter notre article sur le RGPD pour en savoir plus, ou à vous rendre sur le site de la CNIL !
Quelques bonnes pratiques à garder en tête :
- Vérifiez que les contacts peuvent modifier et supprimer leurs données, ou que vous puissiez le faire pour eux s’ils vous le demandent
- Vérifiez la finalité des données collectées : conditions acceptées, utilité des données
- Vérifiez le stockage des données
- Vérifiez que les mentions sont à jour pour informer les contacts
- Archivez les contacts qui ne sont plus actifs depuis 3 ans
C’est pour répondre à ces dispositions (non-exhaustives du RGPD) qu’un CRM vous sera utile.
Quelles fonctionnalités de mon CRM m’aideront à répondre au RGPD ?
Suppression, modification et export des données
OHME vous offre la possibilité d’exporter des données, à tout moment, si un de vos contacts vous demande d’y accéder. Ils pourront alors vous demander une modification voire une suppression, ce que vous pourrez faire en un clin d’oeil sur OHME.
Voici les fonctionnalités qui vous permettront de le faire efficacement :
- Base centralisée de contact
- Gestion des doublons
- Recherche avancée
- Modification/suppression des données
- Export et export partiel
Attention ! Avant toute action de modification ou de suppression, pensez-bien à en demander la confirmation par écrit à la personne vous l’ayant demandé !
Sécurité des données
En quoi un CRM renforce la sécurité de vos données ? Passer par une solution comme OHME vous permet de profiter d’un hébergement et d’un stockage sécurisé de vos données à un coût réduit (grâce au modèle économique du SaaS). Ces hébergeurs permettent dé bénéficier d’infrastructures plus performantes et le risque de vol ou de perte de données est quasi-nul.
Un CRM dont l’accès est conditionné à un mot de passe personnel (et non partagé entre plusieurs collaborateur !) renforce également la sécurité et la confidentalité de vos données. De plus, vous pouvez définir différents types de droits utilisateurs afin de sécuriser des données qui seraient plus sensibles, en ne les rendant pas accessibles à tous.
Voici les fonctionnalités de OHME permettant une meilleure sécurisation de vos données :
- Hébergement et stockage sécurisés des données
- Configuration de profils utilisateurs selon les droits que vous souhaitez ou non accorder
- Accès sécurisé et personnel
- Sauvegardes automatiques
Toutes ces contraintes, souvenez-vous, existent pour sécuriser votre asso, et surtout pour mieux protéger vos adhérents, vos donateurs et vos bénéficiaires!
Voilà déjà pas mal de bonnes raisons d’opter pour un CRM en ligne comme OHME pour gérer les données de votre association en accord avec le RGPD.
Vous pouvez tester OHME gratuitement, sans engagement ; alors profitez-en ! 😉
OHME, le CRM des associations
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