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7 conseils pour une rentrée en association réussie !

C’est la rentrée des associations ! Voici nos 7 conseils pour une rentrée réussie, entre concentration personnelle et priorisation des efforts.


Voilà déjà le mois de septembre ! On espère que vous avez passé un bel été, et que vous êtes prêt à attaquer les gros chantiers de la rentrée. 

(Si déployer un CRM fait partie des chantiers de la rentrée, sachez que le nôtre se déploie en 2 heures !)  
😇

Que votre enjeu soit une collecte de fin d’année réussie, une campagne d’adhésion ambitieuse ou sur une réorganisation de vos process internes, dites-vous que ces 7 conseils ne seront pas de trop !

#1 : Jeter les vieux post-its

Surtout ceux sur lesquels est écrit « IMPORTANT », probablement tombés d’un dossier, mais on ne sait plus lequel… Pareil pour les post-its avec un numéro de téléphone mais pas de nom ! 😉

Nettoyer votre bureau de ces petites distractions va vous aider à être plus concentré sur vos tâches. Et accessoirement, votre bureau sera mieux rangé !

#2 : Relister les projets en cours et les prioriser selon les enjeux de votre association

C’est la rentrée : le moment de tous se regrouper pour se réaligner avec les VRAIS enjeux de votre asso ! Trier ceux qui sont venus s’ajouter au fil du temps, des partenariats, des opportunités, afin de concentrer vos forces sur ce dont vous avez besoin, pour avoir plus d’impact !

#3 : Nettoyer votre base de contacts

Mais pas juste votre fichier excel sur votre bureau. Non, s’aligner avec tous vos collègues pour que toute l’équipe mette à jour les contacts. Si vous avez un CRM, c’est peut-être l’occasion d’archiver tous les contacts avec lesquels vous n’avez eu aucune interaction depuis 3 ans (c.f RGPD). C’est aussi peut-être le moment de vérifier que tous vos contacts soient bien centralisés et stockés en toute sécurité (cf astuce #5).

#4 : Mettre à jour les contenus de votre site 

Rien de pire en communication qu’un site qui n’a pas été mis à jour depuis 6 mois. C’est IN-TER-DIT ! 😅
Un site, c’est la vitrine de votre association. Si vous n’avez aucune information à jour, vous envoyez le message que votre association est inactive depuis 6 mois. Difficile de recruter donateurs et adhérents avec ça, non ?

#5 : Enlever les mots de passe scotchés sur votre ordinateur

Alors, le mot de passe sur le PC portable que tout le monde se partage, c’est pratique certes. Mais ce n’est absolument PAS en adéquation avec les nouvelles règles du RGPD. Et puis surtout, ce n’est pas très sécurisé vis-à-vis de toutes les données de votre association, personnelles ou non.

#6 : Bien définir ses besoins en équipe avant de se lancer dans l’adoption d’un outil

Que ce soit pour digitaliser votre collecte de dons, votre processus d’adhésion ou pour automatiser vos process, il y a de fortes chances pour que vous adoptiez au moins un outil numérique cette année. 

Si c’est le cas, notre conseil est vraiment de définir en amont, avec toutes les personnes concernées par l’outil, vos attentes prioritaires et secondaires vis-à-vis de cet outil. Si c’est l’adoption d’un CRM, même chose ! Pourquoi avez-vous (vous = toute votre équipe) besoin d’un CRM ? Pour répondre à quels besoins de votre association ?

#7 : Désactiver les notifications de votre téléphone

Oh oui ! ça va être dur ?
On le sait : il est de plus en plus difficile de se concentrer au travail. Entre les bureaux en open space et les notifications des téléphones, ça demande un réel effort de se concentrer sur ses tâches. 

Désactiver les notifications de Facebook, ou Whatsapp, c’est déjà donner un vrai coup de pouce à notre cerveau pour mieux travailler. 

L’astuce d’Anaïs :
Chez OHME, Anaïs arbore parfois un casque anti-bruit quand elle prépare un atelier sur la donnée. Rien de tel pour se couper du bruit de fond de l’open-space.

Cela n’empêche pas l’équipe OHME de faire un « point goûter » chaque jour, pour discuter ensemble des sujets en cours ! L’idée est d’être à ce qu’on fait : soit à l’écoute de ses collègues, soit concentré sur sa tâche !

Prêt à attaquer la rentrée du bon pied ? 

Crédit photo : Anastasiya Gepp 

#Astuces#Rentrée


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