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Formations OHME

L’objectif de la formation OHME est de vous former sur l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme pour que vous puissiez exploiter au maximum votre CRM.

La formation vous aidera à :

1️⃣ Embarquer vos collaborateurs pour vous garantir une meilleure implication et une facilité d’adaptation

2️⃣ Faciliter la prise en main de l’outil par les futurs utilisateurs

3️⃣ Mieux communiquer et fidéliser vos communautés

4️⃣ Et surtout, vous faire économiser un temps précieux

Voici un petit aperçu des fonctionnalités de la plateforme qui vous feront gagner un maximum de temps :

✅ Centraliser l’ensemble de vos données sur une seule plateforme

✅ Récupérer automatiquement des contacts et des paiements grâce à une connexion à + de 15 appli partenaires (HelloAsso, Iraiser, Brevo, Google Form….)

✅ Éditer et envoyer vos reçus fiscaux en quelques clics, oui oui on a bien dit en quelques clics SEULEMENT !!!

✅ Exploiter vos données et créer des segments pour cibler vos différentes communautés (donateurs, adhérents, bénévoles, partenaires, mécènes…) et entretenir une relation privilégiée avec chacune

✅ Suivre vos collectes, adhésions et toutes vos actions grâce à nos tableaux de bord statistiques avancés

✅ Pousser la fidélisation et la communication avec vos communautés encore plus loin grâce à l’Espace Membre

✅ Retrouver l’historique des échanges et les actions de chacun de vos contacts grâce aux “interactions”

✅ Soulager votre comptable en lui permettant de tracer et récupérer facilement des paiements

✅ Et plein d’autres fonctionnalités à découvrir…

Nous proposons deux formats de formation :

1. Un programme de formation complet de 9h « Les indispensables » basé sur l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.

Il s’agit d’une formation essentielle pour maîtriser les fonctionnalités principales de votre plateforme OHME ! N’hésitez pas à consulter notre programme de formation ! Voici comment il se compose

  • Partie 1: La gestion des contacts (4,5h) :
    • 2,5 heures de formation magistrale
    • 2h d’exercices pratiques
  • Partie 2 : La gestion des transactions financières (4,5h) :
    • 2,5 heures de formation magistrale
    • 2h d’exercices pratiques

2. La personnalisation du programme de formation 

Vous souhaitez personnaliser le contenu de la formation aux enjeux de votre association ? Pas de problème !

En amont de la contractualisation de votre formation, vous recevrez un document qui nous permettra de cibler clairement vos besoins et nous déciderons ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez aborder, ainsi que du niveau d’expertise dont vous avez besoin. Cette discussion nous permet d’estimer le temps nécessaire pour la formation.

Notre programme de formation “Les indispensables – Formation sur la prise en main de OHME” étant modulable, il peut être découpé afin de vous proposer plusieurs options :

  • Le programme complet de 9h
  • Uniquement le premier bloc de 4.5h sur la gestion des contacts
  • Uniquement le deuxième bloc de 4.5h sur la gestion des transactions financières
  • Construire un bloc sur mesure à partir de 4.5h minimum

⚠  À noter que le temps minimum requis pour une formation est de 4,5h

Pour commencer, nous vous invitons à lire notre programme de formation, que vous devrez partager avec les futurs participants, afin de déterminer ensemble quels sont vos besoins de formation. Ensuite, veuillez compléter ce formulaire pour nous le soumettre.

Une fois ces deux étapes complétées, vous serez recontacté par l’une de nos cheffes de projets afin d’échanger de vive voix pour finaliser l’analyse des besoins des stagiaires.

Cet échange sera l’occasion de  :

  1. Présenter et définir les formations souhaitées
  2. Définir la liste des stagiaires concernés
  3. Définir les objectifs opérationnels et les modalités de test de positionnement
  4. Réserver les dates pour la formation

Suite à cet échange, vous recevrez la convention de formation et le devis à nous retourner signés. Une fois réceptionnés, cela actera le début de votre formation.

Après avoir contractualisé votre formation, tous les stagiaires vont recevoir en amont de la première session de formation, un questionnaire. L’objectif étant de pouvoir identifier le niveau de digitalisation ainsi que les attentes et ressentis de chacun pour préparer un tour de table.

Les sessions de formation s’organisent en deux phases : une première session magistrale qui est suivie d’une session d’exercices pratiques.

La participation des stagiaires est obligatoire et sera contrôlée par la signature d’une feuille d’émargement.

A la fin de la formation chaque stagiaire va recevoir :

  • Un questionnaire de satisfaction à chaud
  • Un certificat de réalisation – ministère du travail
  • Une attestation de réalisation des objectifs
  • Les enregistrements des formations
  • Les supports de formation + les corrigés des exercices réalisés

Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’avoir :

  • Un ordinateur par participant
  • Activé votre abonnement à OHME
  • Activé votre compte utilisateur sur la plateforme OHME

Dans le cas où vous souhaiteriez que la formation soit dispensée en présentiel, nous préconisons de disposer d’un vidéo projecteur.

Nos formations sont réalisées à distance en visioconférence, toutefois nos formateurs peuvent se déplacer afin d’organiser la formation dans vos locaux.

Les formations en présentiel offrent un confort, un cadre familier pour les futurs stagiaires et facilitent les échanges et la prise de parole avec le formateur !

Les formations en présentiel se font sur demande et représentent un supplément de 150€/heure de transport. Les frais de transport en dehors du réseau RATP seront également facturés en supplément.

Nous vous informons que le délai de mise en place pour une formation est de :

  • Minimum 3 semaines à un mois entre la réception de votre demande et la date de première formation.
  • Minimum 2 semaines à partir de la date de signature de la convention de formation et la première session de formation.

Ce qui vous laisse le temps de faire votre demande de remboursement auprès de votre OPCO.

Le coût de nos formations est de 250€ HT l’heure de formation par participant.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO), afin de valider la capacité de remboursement de votre formation. En effet, les frais engagés doivent être avancés par votre organisation, puis remboursés par votre opérateur de compétences.

OHME est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui vous donne la possibilité de faire rembourser les formations que nous vous proposons par votre opérateur de compétences.

Pour trouver votre opérateur de compétences, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez retrouver toutes nos actions dans notre Politique d’accessibilité !

Bien sûr !

OHME s’engage dans une amélioration constante, d’où l’importance de votre avis !

Nous avons mis en place des enquêtes de satisfaction après chacune de nos formations afin de pouvoir continuellement les perfectionner. Nous vous demanderons donc votre avis sur :

  • Le contenu des formations
  • La qualité des interventions de nos formateurs
  • Les outils techniques
  • L’atteinte des objectifs

Notre équipe pédagogique analyse ces retours pour optimiser nos prestations. L’évaluation initiale se fait à chaud, juste après la formation, et nous contactons les participants trois mois plus tard pour obtenir un retour à froid.

Utilisation de la plateforme

Oui ! Si vous souhaitez bénéficier d’une formation pour vous ou votre équipe, nous pouvons vous proposer une prestation sur-mesure de minimum 2 heures. Le tarif à l’heure est de 150€ HT. N’hésitez pas à contacter nos Cheffes de Projets Inès & Mellie pour recevoir un devis : projets@oneheart.fr

Nous avons un canal dédié à cela : vous pouvez cliquer sur Besoin d’aide, puis sur contacter le support et enfin sur 💡 J’ai une idée pour OHME.
Bien sûr, si au détour d’un point de suivi annuel, un webinaire, un suivi de test en visio ou une conversation par email, vous avez envie d’exprimer un besoin, nous sommes également à votre écoute !

Pour exprimer un besoin, il faut être exhaustif : expliquer le contexte, ce que vous aimeriez faire et pourquoi. Vous pouvez nous expliquer comment vous aimeriez le faire, mais ce qui compte est de savoir quoi et pourquoi. Ce sont nos équipes spécialisées qui réfléchiront pour vous donner la bonne réponse, adaptée à toutes les associations demandeuses. Une phrase utile pour exprimer votre besoin :

“en tant que [votre rôle dans l’association], j’aimerais [votre besoin], afin de [le pourquoi]”.
Par exemple, « 
en tant que responsable de la collecte, j’aimerais retrouver rapidement les potentiels doublons de ma base et les fusionner afin d’avoir toutes les informations sur une seule fiche de contact et adapter ma communication auprès d’eux » (ce qu’on permet déjà sur OHME !).

Chaque besoin est répertorié avec les informations suivantes : l’association demandeuse, le besoin exprimé en une phrase, le détail (contexte, exemples) et l’urgence du besoin (mineur, important, bloquant). Cela permet d’attribuer un score à chaque besoin en croisant le nombre de demandes et l’urgence exprimée par chaque association et de le répertorier dans un tableau de priorités.

Nous étudions ensuite les besoins les plus demandés, et évaluons leur faisabilité et complexité avec l’équipe technique pour ensuite programmer leur passage en développement : plus un besoin est simple et demandé, plus il passera vite !

Nous ne fournissons jamais de date limite de développement, car notre feuille de route peut changer au fur et à mesure, mais pouvons donner un ordre d’idée de l’arrivée de la fonctionnalité sur notre plateforme.

Parfois, certains besoins exprimés sont refusés car soit infaisables (ex : connexion à une application qui ne le permet pas), soit trop spécifique à une seule association (ex : ajouter tel champ natif pour tout le monde) ou alors en dehors de notre périmètre de plateforme. En tout cas, toutes nos évolutions sont faites en fonction de la communauté OHME, donc n’hésitez pas à partager avec nous vos besoins

OHME a développé une grande section d’aide sur OHME, comprenant :

  • une FAQ avec des centaines de question que vous pouvez filtrer par mot-clé
  • des tutoriels vidéos pour vous montrer concrètement comment faire une action simple sur OHME
  • des « pas-à-pas » qui vous guident pas à pas (ils portent bien leur nom !) pour réaliser un ensemble d’actions.

Dans la section « OHME & VOUS » de OHME, vous retrouverez aussi les prochaines dates de webinaires organisés pour nos abonnés, ainsi que les replays des anciens webinaires (bientôt en ligne).

Et évidemment, lorsque vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ou que vous constatez un bug de la plateforme (ça peut arriver !) : nous sommes disponibles pour vous accompagner à travers le support (5j/7j) grâce à un système de ticketing. Ne vous en faites pas, on est plutôt du genre réactifs !

Si vous souhaitez bénéficier d’une formation pour vous ou votre équipe, alors nous pouvons vous proposer une prestation dédiée à votre association (minimum 2 heures). Et si vous souhaitez en savoir +, on vous invite à nous contacter : ohme@oneheart.fr 😉 !

Oui ! Dans la section “Mes utilisateurs” de OHME, vous avez la possibilité de donner accès ou non à certains droits. Vous pouvez créer différents profils-utilisateurs, attribuer des droits différenciés (visualisation, ajout, modification, suppression) puis assigner ces différents profils utilisateurs. La gestion des droits va très loin sur OHME. Vous pouvez par exemple cacher les données de paiements, des champs personnalisés sensibles, etc.

C’est tout simple ! Les services de partenaires inclus dans votre abonnement ont tous une page dédiée dans la catégorie du besoin auquel ils répondent. Rendez-vous sur chacune de ces pages afin de paramétrer les services des partenaires. Il existe 3 cas de figure pour se connecter à l’API partenaire :

  1. soit en saisissant des identifiants API, que vous récupérez en amont auprès du partenaire, nous vous indiquons exactement ce qu’il faut leur dire
  2. soit en saisissant une clé API, que vous trouvez directement sur la plateforme partenaire, dans l’espace connecté
  3. soit via une connexion SSO, avec vos identifiants et mot de passe de compte

Nous vous guidons toujours dans la démarche, et cela prend rarement plus de quelques minutes ! Suivez le déploiement de OHME pas à pas !

Oui ! Vous pouvez générer et éditer des reçus fiscaux sur OHME pour tout don remonté ou saisi sur la plateforme. C’est vous qui choisissez pour quels dons vous souhaitez générer un reçu fiscal ! Vous pouvez proposer aux donateurs de récupérer leurs reçus fiscaux dans un espace donateur sur OHME, ou leur envoyer par email.

Vous pouvez aussi générer des attestations de paiement sur la plateforme. Les attestations de paiements peuvent servir dans 2 cas :
– Si vous avez la possibilité d’éditer des reçus fiscaux, elles vous permettent de générer des preuves de paiements pour les natures de donateurs non éligibles à la déduction fiscale, comme les associations, syndicats, fondations, etc.
– Si vous n’avez pas la possibilité d’éditer des reçus fiscaux, elles vous permettent de fournir à vos contributeurs des preuves de paiement

OHME est une plateforme sécurisée en ligne, conforme au RGPD : en effet, vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés, accessibles à travers une connexion sécurisée par un login/mot de passe et l’ensemble des données personnelles que vous stockez peuvent être modifiées/supprimées à la demande de vos contacts (droit à la rectification et droit à l’oubli). Stocker vos données sur OHME permettra aussi à votre structure d’être elle-même davantage en conformité avec le RGPD.

Évidemment ! Connecter vos solutions à OHME va vous permettre de remonter les informations de vos outils de campagne et de collecte de manière automatique, c’est un gros avantage !

Pour autant, OHME offre toutes les fonctionnalités d’un CRM classique, vous permettant de gérer votre base de contacts et de la segmenter efficacement. De plus, OHME offre un panel de fonctionnalités tels que l’import/export de contacts, la recherche avancée, l’émission et l’envoi de reçus fiscaux, la création d’espaces pour vos donateurs, la création d’étiquettes personnalisées, les tâches et rappels, le suivi des interactions et… On ne pourra pas tout dire ici, mais faites un tour sur notre page Fonctionnalités pour vous faire une idée !

Oui ! Sur la plateforme de OHME, il y a tout un tas de ressources disponibles. En cliquant sur Besoin d’aide, vous avez accès à une FAQ très complète, à des guides d’utilisation, mais aussi à des tutoriels vidéo. Enfin, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez poser directement votre question au support. Et une fois par mois, notre équipe organise un webinaire sur une thématique précise afin de vous aider à mieux utiliser notre CRM ! Le support, comme les webinaires sont réservés aux abonnés !

Non ! Notre parti-pris est d’offrir à toutes les structures un nombre illimité de contacts. Notre objectif est d’en finir avec les fichiers excel de contacts stockés sur des ordinateurs : l’intégralité de vos contacts seront centralisés sur une plateforme sécurisée. Plus de risque de perdre des données, plus de temps perdu à transférer des contacts inactifs sur un fichier excel ! Profitez-en !

Attention, dans le cadre de l’Offre Découverte (sans abonnement) : le nombre de contacts est limité à 150.

Non ! C’est une des spécificités de OHME : le nombre d’administrateurs n’est pas limité. Quel que soit votre abonnement ou la taille de votre équipe, tous vos collaborateurs pourront avoir accès à la plateforme. Le temps des codes d’accès partagés est révolu ! 😉

De plus, nous permettons de créer des droits utilisateurs différenciés, vous permettant de restreindre les droits de certains utilisateurs sur certains données (visualisation, ajout, modification, suppression).

En revanche, si vous êtes sur l’Offre Découverte, gratuite, le nombre d’utilisateurs est limité à 1 !

OHME est un logiciel en ligne : pour l’utiliser, il vous faut une simple connexion internet ! Les données que vous avez renseignées à l’inscription sont suffisantes pour utiliser les services disponibles sur OHME. Des informations complémentaires seront à ajouter afin de connecter les outils partenaires de votre choix à OHME : il vous incombera de les demander au cas par cas auprès de vos solutions.

Ah oui, vous aurez aussi besoin d’être membre d’une association ! 😉

OHME garantit la totale sécurité de vos données. Toutes les données que vous intégrez dans OHME sont hébergées sur des serveurs sécurisés (AWS) dans l’Union Européenne, restent votre entière propriété et ne sont en aucun cas utilisées par OHME à des fins commerciales.

Bien sûr ! Vous avez le droit à 15 jours de test gratuit. Il suffit de vous inscrire pour en profiter. N’hésitez pas, pendant ce test, à nous faire part de vos questions afin de bien comprendre toutes les fonctionnalités de la plateforme. Le test est là pour ça !

Si vous n’osez pas encore vous inscrire, Grégoire organise des démonstrations groupées une fois par semaine : inscrivez-vous pour découvrir notre outil !

Un CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client) est un outil de gestion de contacts vous permettant de suivre les interactions que vous avez avec l’ensemble de vos contacts via différents outils. OHME est un CRM en ligne, c’est-à-dire qu’il est disponible en ligne et suffit d’une simple connexion internet, ainsi que de ses identifiants personnels. Il été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des associations dans leur gestion quotidienne de leurs contacts et de leurs données.

Pour en savoir + sur les CRM pour associations : https://www.ohme-crm.fr/crm-association/

Connexion avec les partenaires

OHME n’est pas un logiciel de comptabilité (et ne le sera jamais !). En revanche, vous pouvez ajouter tous les paiements reçus par votre association (dons, adhésions, boutique, crowdfunding), et les transformer ensuite en écriture comptable via un simple export ! Si vous utilisez le logiciel Bleez, alors vous pouvez connecter vos 2 comptes OHME et Bleez, et alors là, magie ! les écritures comptables sont directement envoyées vers votre logiciel comptable.

Une clé API est un élément d’authentification unique qui vous permet d’établir un flux de données et d’actions entre deux applications. API signifie Application Programming Interface, soit interface de programmation. On peut dire qu’elle est un moyen d’interaction entre les différentes applications, et permet un flux sécurisé de données entre elles.

On peut aussi vous l’expliquer avec la métaphore du serveur dans un restaurant :

Un client commande un plat au serveur, qui va ensuite demander aux cuisines de faire ce plat. Quand le plat est prêt, il récupère le plat et l’apporte au client. Le serveur joue le rôle d’API, et le client et les cuisines jouent le rôle de comptes d’applications. C’est important de noter que le serveur apporte un plat spécifique à un client spécifique, et pas au client voisin. Donc quand on connecte via API 2 applis, c’est entre 2 comptes spécifiques d’applis ; tout ça pour dire que vos données n’iront pas chez le voisin 😉

Nous vous expliquons la connexion aux applications directement sur la plateforme : et rassurez-vous, ce n’est jamais très compliqué !

C’est tout simple ! Les services de partenaires inclus dans votre abonnement ont tous une page dédiée dans la catégorie du besoin auquel ils répondent. Rendez-vous sur chacune de ces pages afin de paramétrer les services des partenaires. Il existe 3 cas de figure pour se connecter à l’API partenaire :

  1. soit en saisissant des identifiants API, que vous récupérez en amont auprès du partenaire, nous vous indiquons exactement ce qu’il faut leur dire
  2. soit en saisissant une clé API, que vous trouvez directement sur la plateforme partenaire, dans l’espace connecté
  3. soit via une connexion SSO, avec vos identifiants et mot de passe de compte

Nous vous guidons toujours dans la démarche, et cela prend rarement plus de quelques minutes ! Suivez le déploiement de OHME pas à pas !

Si le besoin d’ajouter une nouvelle solution nous est demandé plusieurs fois, nous ferons notre possible pour l’ajouter ! Alors n’hésitez pas à nous faire part des noms des solutions par mail à ohme@oneheart.fr. Notre solution est évolutive, nous ajoutons plusieurs nouveaux partenaires chaque année.

Nous proposons aussi des prestations sur-mesure lorsque vous avez besoin de connecter un formulaire précis. N’hésitez pas à nous parler de votre besoin en nous écrivant à projets@oneheart.fr.

En attendant, vous pouvez centraliser vos données à l’aide de simples exports/imports de données, si votre solution en question permet l’export de données !

Rendez-vous sur notre page Partenaires intégrés sur notre site, ou alors dans  notre section APPLIS du CRM, où sont listés tous nos partenaires connectés ! Et restez à l’affût, de nouveaux partenaires nous rejoignent régulièrement !

Non : OHME se connecte aux services que vous utilisez pour remonter les données, mais les deux services sont bien distincts. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos partenaires : beaucoup proposent des offres gratuites !

Inscription et abonnement

Chez OHME, comptez pour un déploiement complet de A à Z entre 15 jours et 3 mois : cela varie en fonction du nombre de données, de la propreté de vos fichiers, du nombre de collaborateurs à former, de votre investissement dans sa mise en place etc.

Concernant la connexion aux applications par API, cela ne vous prendra que quelques minutes, sans besoin de compétences techniques.

Lorsque vous vous inscrivez sur OHME, vous avez accès à l’intégralité de la plateforme OHME, comme un abonné ; et ce, pendant 15 jours. Cela vous permet de vous initier à la plateforme tranquillement. Vous recevrez quelques emails de notre part, pour vous aider à prendre en main le logiciel et à paramétrer votre espace.

Au bout des 15 jours de test, vous pouvez soit vous abonner pour garder l’accès à l’intégralité des fonctionnalités, soit passer en Offre découverte (automatiquement s’il n’y a pas d’abonnement) et continuer à utiliser OHME dans sa version restreinte.

Pas de panique, on ne demande pas de CB pour réaliser le test : c’est vous qui avez la main !

Alors, il arrive que l’email de confirmation de votre adresse email tombe dans les SPAMs donc n’hésitez pas à vérifier ! Sinon, écrivez-nous directement à ohme@oneheart.fr.

Vous pouvez régler en carte bancaire directement sur la plateforme. Si vous préférez payer par virement ou prélèvement, alors contactez-nous et nous vous enverrons un devis !

Bien sûr ! Vous pouvez vous abonner à OHME sans vous engager, et arrêter votre abonnement à tout moment. Dans ce cas, choisissez l’abonnement mensuel lorsque vous mettrez votre carte bancaire.

L’Offre Découverte permet de profiter des fonctionnalités de base de OHME, gratuitement ! Cette offre a été développée en partenariat avec HelloAsso pour permettre aux petites associations sans budget de centraliser leurs contacts et de s’initier à la segmentation. Elle est limitée à la gestion de 150 contacts/structures.

Cette Offre démarre automatiquement après les 15 jours de test du CRM si l’abonnement n’est pas enclenché. Attention, en cas d’inactivité pendant 3 mois, les données sont ensuite supprimées.

Pour en savoir +, rdv sur notre page dédiée !

Si le budget annuel de votre association est < à 1M d’euros, le nombre de contacts est illimité : plus de risque de perdre des données, plus de temps perdu à transférer des contacts inactifs sur un fichier Excel !
De  même, le nombre d’administrateurs n’est pas limité. Le temps des codes d’accès partagés est révolu ! 😉

Si le budget annuel de votre association est > à 1M d’euros, nous vous proposerons une offre sur-mesure.

Non : OHME se connecte aux différentes solutions que vous connectez pour en remonter les données, mais les deux services sont bien distincts. C’est à vous de contacter nos différents partenaires si vous souhaitez utiliser leurs services ! 🙂

Le tarif de l’abonnement dépend du budget annuel de votre structure déterminé chaque année (à trouver dans votre rapport d’activité). Selon son montant global, le tarif mensuel est plus ou moins élevé, pour offrir à chaque structure la possibilité de bien gérer leurs données, quelque soit leur taille ! Rendez-vous sur la page Nos tarifs pour voir le détail des tarifs.

Vous êtes une collectivité, une entreprise sociale, ou votre association a un type de financement spécifique ? Contactez notre équipe commerciale pour en discuter !

Non : pour utiliser la solution OHME, le paiement de votre abonnement suffit. Ajouter de nouveaux administrateurs ou de nouveaux contacts, quelqu’en soit le nombre, ne vous coûtera rien de plus.

En revanche, notre équipe offre des prestations supplémentaires si votre association souhaite bénéficier d’une prestation telle que l’import de vos données, une formation personnalisée, le développement d’un espace donateur/adhérent dédié, une connexion API personnalisée, etc. Retrouvez-les sur notre page Prestations-sur-mesure !

 

Bien sûr ! Vous n’avez pas de restrictions d’utilisation de l’outil : vous pouvez générer autant d’accès que vous le souhaitez et le nombre de contacts est illimité, quel que soit le montant de votre abonnement. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! 😉

Attention, ceci est valable uniquement aux abonnés de notre solution. L’Offre Découverte, gratuite, compte elle quelques restrictions.

Pas de panique ! Il est possible que quelqu’un de votre structure se soit déjà inscrit sur OHME pour tester notre solution. Envoyez-nous un petit mail, et si c’est le cas, nous réglerons cela en un claquement de doigt !

Gestion des contacts

Oui ! Dans OHME, une étiquette est un qualificatif attribué à un contact, une structure ou un paiement. Elles vous aident à les catégoriser en leur donnant des attributs comme des adjectifs qualificatifs (référent, bénévole, …).
Les étiquettes sont complètement personnalisables : vous pouvez les adapter aux besoins de votre association.
Vous pouvez ajouter des critères de segmentation spécifiques à votre structure et obtenir des listes de contacts personnalisées à vos besoins.

Si vous le souhaitez, 4 étiquettes, liées aux paiements, peuvent être attribuées automatiquement par le système : Donateur(trice), Adhérent(e),  Ancien(e) adhérent(e), et Participant(e). A vous de choisir si vous souhaitez activer cette option automatique, ou si vous préférez les attribuer manuellement.

 

Le CRM OHME remonte les informations liées aux outils que vous utilisez et aux champs personnalisables que vous avez définis. Il y a plusieurs types d’interactions créées automatiquement dans OHME :

  • les interactions d’emailing : uniquement si vous avez connecté Mailchimp, Mailjet ou Brevo, et que vous avez, soit importé une liste dans OHME, soit envoyé des contacts de OHME vers votre liste email via la liaison segment-liste.
  • les interactions de paiement : toute ligne créée dans la section « PAIEMENTS » de OHME génère une interaction dans le tableau des interactions.
  • les interactions de formulaires : si vous avez connecté les formulaires de WordPress (Contact Form 7) ou de Google Formulaires, vous pouvez configuré la connexion pour remonter sur OHME des interactions d’envois de vos formulaires : contact, inscription, etc.

Aucun problème. Vous pouvez importer des contacts de votre logiciel vers OHME. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Gérer mes contacts – Importer des contacts. Sur cette page, vous pouvez importer des contacts de différentes façons : soit en remplissant un tableau dont le format est prédéfini pour OHME, soit en proposant un tableau de contacts réalisé par vos soins. Et pas de panique, nous mettons à votre disposition un Guide d’import, qui vous explique pas-à-pas comment faire votre import de contacts et de données.

Notez qu’à tout moment dans votre utilisation, vous pouvez réaliser les imports et les exports dont vous avez besoin : vos données vous appartiennent !

Le CRM OHME permet la réconciliation des contacts et gère les doublons sur la base de l’ID, de l’adresse email ou, s’il n’y en a pas, sur prénom + nom.

Ainsi, lorsque vous importez de nouveaux contacts manuellement ou automatiquement, OHME réconcilie systématiquement les données de vos contacts lorsqu’ils ont le même email, et un couple prénom/nom qui n’est pas différent (rempli ou vide). Si Michel Dupont vous fait un don avec son adresse asso@asso.org puis qu’il ouvre une newsletter depuis cette même adresse email, ces infos seront centralisées sur un seul et même contact !

OHME détecte les potentiels doublons pour vous : à vous ensuite de fusionner ou non les contacts. Ces recherches de doublons potentiels se font sur de nombreux critères : adresse postale, téléphone, prénom+nom, champs personnalisés…

Si vous fusionnez des contacts, alors les champs qui ne peuvent contenir qu’une seule valeur, et pour lesquels vos contacts sélectionnés ont des valeurs différentes, vont être affichés pour que vous choisissiez les valeurs que vous souhaitez conserver. Si vous ne les fusionnez pas, vous pouvez les garder distincts et si vous le souhaitez, les lier au sein d’un même foyer.

 

Vous pouvez, à chaque fois que vous le souhaitez, importer des listes de contacts dans OHME depuis un fichier xls ou csv. Ce processus d’import est guidé grâce à un parcours par étape sur la plateforme : sélection du fichier, correspondance des champs, premières vérifications, lancement, tableau récapitulatif de suivi et remontée des erreurs pour une correction facile et guidée.

Vous pouvez créer en amont l’ensemble des champs du fichier que vous souhaitez importer ou les créer à la volée à l’étape de la correspondance des champs. Si ce n’est pas encore le cas, pas de problème, il vous suffira de créer des champs personnalisés en amont de votre import. S’il y a une erreur dans le fichier, le système la détecte automatiquement et vous indique précisément la cellule qui pose problème et pourquoi. Si vous n’arrivez pas à faire l’import, vous pouvez aussi nous contacter et nous pouvons vous proposer une prestation de service supplémentaire pour réaliser l’import pour vous.

Pour toutes les données collectées via des solutions intégrées, la remontée des contacts se fait automatiquement !

Nous vous guidons dans l’import de vos données avec notre guide d’import, et pouvons vous aider à bien le préparer.

Si vous souhaitez que nous le fassions pour vous, cela constitue une prestation supplémentaire que nous facturons en fonction du nombre de contacts et de la qualité de la base. Contactez Inès!

Outils statistiques

Bien sûr, vous pouvez remonter toutes les statistiques de collecte du moment que l’application de collecte est connectée à OHME. Sur OHME, vous pourrez donc avoir une vue globale de vos statistiques de collecte (montant par solution, nombre de donateurs par solution, etc). Nous développons nos partenariats sur les outils de collecte lors de votre test sur OHME.

Vous pouvez ajouter autant de campagnes que vous le souhaitez ! C’est vous qui définissez quelles statistiques par campagne vous souhaitez remonter afin de vous concentrer sur ce qui est pertinent.

Vous pouvez connecter votre compte Google Analytics à OHME, et ainsi remonter les stats de un ou plusieurs sites. Suivez l’évolution de ces statistiques dans le tableau de bord master Audience & Engagement, mais aussi vos mini-sites de campagne dans le suivi des Campagnes.

Grâce à nos intégrations partenaires, vous pouvez remonter les informations relatives à vos activités sur les plateformes partenaires. OHME propose 5 principaux tableaux de bord : la collecte, les emailings, l’audience et leur engagement, le profil des contacts et les campagnes. N’hésitez pas à nous partager les autres données que vous aimeriez remonter ! Nous enrichirons bientôt cette section !

À propos de OHME

À l’asso, c’est une mini-série produite pour OHME par One Heart Communication. Elle parle des petites galères qu’on peut rencontrer quand on travaille en association : le fichier excel qui plante, le mot de passe perdu, les process complexes, la collecte de dons…
Retrouvez les épisodes ici : https://www.ohme-crm.fr/a-l-asso/

One Heart est une entreprise de l’ESS qui s’est donnée pour mission de valoriser l’engagement et l’impact des acteurs du changement. Depuis 2008, son média Oneheart.fr informe pour engager des communautés et transformer la société. Son agence de communication digitale One Heart Communication accompagne les associations dans leurs campagnes de fundraising. OHME est donc le troisième pilier du groupe One Heart. Pour en savoir plus, découvrez comment OHME est né !

OHME est un acronyme signifiant “One Heart Makes it Easy”, ce qui signifie “One Heart simplifie les choses”. Ce choix rappelle aussi le porteur du projet, One Heart, et notre mission : simplifier la vie des associations, et les aider à booster l’engagement de leurs communautés !

Depuis sa création, OHME est une plateforme dédiée aux associations, fondations, fédérations, ONGs, syndicats, clubs de sport, fonds de dotation. Les associations clientes de OHME exercent leur activité dans de multiples secteurs : environnemental, culturel, artistique, animal, professionnel, caritatif, médico-social, religieux… et sont de tailles très différentes. OHME est aussi utilisée par quelques collectivités pour les aider à gérer la vie associative de leur commune.

Pour avoir un aperçu, rendez-vous sur notre page Témoignages !

OHME est un CRM pour association. Autrement dit, notre plateforme en ligne, dite en Saas, permet de centraliser et d’organiser tous les contacts de votre association sur une plateforme collaborative et connectée à vos outils. En effet, sa particularité est de se connecter, par API, à des soutions partenaires (d’emailing, de collecte, de billetterie et de comptabilité) et ainsi, de centraliser toutes les données sur OHME de manière automatique. Notre objectif ? Vous permettre de suivre vos statistiques et de gérer tous vos contacts sur une seule et même plateforme.

Offre découverte

Lorsque vous vous inscrivez sur OHME, vous avez accès à l’intégralité de la plateforme OHME, comme un abonné ; et ce, pendant 15 jours. Cela vous permet de vous initier à la plateforme tranquillement. Vous recevrez quelques emails de notre part, pour vous aider à prendre en main le logiciel et à paramétrer votre espace.

Au bout des 15 jours de test, vous pouvez soit vous abonner pour garder l’accès à l’intégralité des fonctionnalités, soit passer en Offre découverte (automatiquement s’il n’y a pas d’abonnement) et continuer à utiliser OHME dans sa version restreinte.

Pas de panique, on ne demande pas de CB pour réaliser le test : c’est vous qui avez la main !

Absolument rien ! Ces données appartiennent à 100% aux associations qui les possèdent. Nous ne revendrons ni n’utiliserons jamais ces données.

Et cela vaut aussi pour la version gratuite de OHME ! Oui, c’est gratuit, mais vous n’êtes pas le produit ! C’est grâce aux associations qui choisissent de s’abonner que nous pouvons vous le proposer.

C’est aussi grâce à cet esprit solidaire que l’on permet aux petites associations de profiter gratuitement des fonctionnalités majeures de notre CRM : en aucun cas, nous n’utilisons les données.

L’Offre Découverte permet de profiter des fonctionnalités de base de OHME, gratuitement ! Cette offre a été développée en partenariat avec HelloAsso pour permettre aux petites associations sans budget de centraliser leurs contacts et de s’initier à la segmentation. Elle est limitée à la gestion de 150 contacts/structures.

Cette Offre démarre automatiquement après les 15 jours de test du CRM si l’abonnement n’est pas enclenché. Attention, en cas d’inactivité pendant 3 mois, les données sont ensuite supprimées.

Pour en savoir +, rdv sur notre page dédiée !

Sécurité et RGPD

Absolument rien ! Ces données appartiennent à 100% aux associations qui les possèdent. Nous ne revendrons ni n’utiliserons jamais ces données.

Et cela vaut aussi pour la version gratuite de OHME ! Oui, c’est gratuit, mais vous n’êtes pas le produit ! C’est grâce aux associations qui choisissent de s’abonner que nous pouvons vous le proposer.

C’est aussi grâce à cet esprit solidaire que l’on permet aux petites associations de profiter gratuitement des fonctionnalités majeures de notre CRM : en aucun cas, nous n’utilisons les données.

OHME est une plateforme sécurisée en ligne, conforme au RGPD : en effet, vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés, accessibles à travers une connexion sécurisée par un login/mot de passe et l’ensemble des données personnelles que vous stockez peuvent être modifiées/supprimées à la demande de vos contacts (droit à la rectification et droit à l’oubli). Stocker vos données sur OHME permettra aussi à votre structure d’être elle-même davantage en conformité avec le RGPD.

OHME garantit la totale sécurité de vos données. Toutes les données que vous intégrez dans OHME sont hébergées sur des serveurs sécurisés (AWS) dans l’Union Européenne, restent votre entière propriété et ne sont en aucun cas utilisées par OHME à des fins commerciales.