Les 3 lettres de la segmentation des contacts
Les associations gèrent une multitude de parties prenantes : sa segmentation des contacts est donc cruciale ! Découvrez les 3 critères clés de segmentation.
Le 03/05/2019
La segmentation des contacts d’une association peut sembler très complexe au premier abord. En effet, sa particularité est qu’une association s’adresse à de multiples parties prenantes :
- donateurs
- bénévoles
- adhérents
- sympathisants
- partenaires financiers, mécènes
- médias
- influenceurs
- structures d’appui aux associations
- politiques
- collectivités
- entreprises
- citoyens
Bref, c’est une des spécificités du milieu associatif : il est en contact avec tant de typologies de parties prenantes différentes qu’il peut lui être difficile de s’organiser.
Pour bien organiser sa base de contacts, il faut mettre en place une stratégie de segmentation réfléchie et pertinente. Elle sera différente pour chaque association.
Pour vous y aider, voici une petite technique de segmentation qui tient en 3 lettres…
FRM : les 3 lettres de la segmentation en association
F,R et M sont les 3 lettres qui vont vous permettre de bien segmenter vos contacts, quel que soit leur type.
Tout d’abord, un petit rappel : segmenter c’est découper ses contacts en groupes homogènes selon ou un ou plusieur(s) critère(s).
Comment appliquer cette segmentation ? En appliquant ces 3 critères majeurs à l’engagement de vos parties prenantes.
Un engagement peut être de n’importe quel type : en temps passé, en montant donné, en implication, etc
F pour Fréquence de l’engagement
A quelle fréquence interagissez-vous avec ce contact ?
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On peut classifier plusieurs régularités : quotidienne, mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.
Par exemple, sur une année, vous pourrez déterminer 4 types de fréquence de dons :
- mensuel
- trimestriel
- bi-annuel
- annuel
R pour Récence de l’engagement
Quand était la dernière fois qu’a eu lieu l’engagement ?
🔷🔹
La récence dépend de la date du dernier engagement : le dernier don, la dernière mission de bénévolat, le dernier clic sur une newsletter, la dernière présence à une réunion, etc.
Là encore, selon le type d’engagement, il faut établir certains critères. Par exemple pour le don, ce peut être :
- Moins de 3 mois
- Moins de 6 mois
- Moins d’1 an
- Moins de 2 ans
Evidemment, à vous de choisir votre critères selon l’analyse de vos derniers dons, du délai moyen observé entre 2 dons, du délai médian, etc.
M pour Montant de l’engagement
À combien s’élève l’engagement ?
🔷🔹
Et vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément un montant. On peut aussi avoir N pour Niveau d’engagement.
Le niveau d’implication d’un bénévole, le niveau d’implication d’un partenaire et/ou le montant de son engagement s’il est financier.
Pour continuer sur l’exemple du don, vous pouvez découper en 4 tranches de dons :
- moins de 50€
- entre 50 et 150€
- entre 150 et 500€
- plus de 500€
Si vous voulez mesurer l’engagement de vos bénévoles, alors vous pouvez différencier des niveaux d’engagement : de la participation, à l’implication dans l’organisation. Cela peut se mesurer en temps dédié, en nombre de missions réalisées, etc…
La mise en place de bons critères de segmentation
Pour bien choisir ces différents critères, il est nécessaire en amont de poser à plat le contexte de l’association et ses enjeux.
Voici 4 points clés pour bien adapter les critères à votre activité :
- Lister tous les types d’engagement proposés par votre association et qui sont importants pour son activité
- Lister les critères pertinents par type d’engagement, notamment avec la méthode FRM
- Prendre les moyennes comme référentiels
- Ne pas mettre en place une usine à gaz !!!!
Souvenez-vous, une bonne segmentation des contacts d’une association est primordiale. C’est ce qui va déterminer la réussite de votre communication auprès de vos parties prenantes, et engager votre stratégie de fidélisation !
Pour en savoir plus sur la segmentation, retrouvez tous nos conseils !
Crédit photo : Kindel Media
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