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Lexique du marketing digital pour associations en transformation

Perdu dans le jargon du marketing digital ? On vous propose un petit lexique du marketing digital pour vous aider à vous concentrer sur les bonnes techniques.


La transformation digitale est à l’origine d’un jargon parfois difficile à appréhender lorsqu’on ne le connaît pas. Pas besoin de rentrer dans la technique de ces termes complexes, il suffit d’en comprendre les grandes lignes.

Pour vous y aider, on vous a préparé un petit lexique des termes les plus fréquents du marketing et du numérique. Histoire d’y voir plus clair !

Chatbots :

On le traduirait en français, par agent conversationnel ou assistant virtuel. Pourquoi ce nom ? Car un chatbot est comme un petit logiciel robot programmé pour dialoguer de manière automatisée avec vos visiteurs.

Beaucoup de chatbots sont hébergés sur Messenger, comme celui de MissioUSA qui vous permet de chatter avec le Pape François, ou le chatbot français Voxe par exemple.

video chatbot voxe
Source : Voxe.org

Cloud :

Quand on vous parle du cloud (comprenez nuage en français), on vous parle en fait de ces serveurs distants où l’on stocke vos données grâce à internet. Vos emails, vos photos sont probablement stockées sur un cloud : vous y avez accès mais via internet, et non pas sur des serveurs près de vous !
Un serveur est, pour le dire très simplement, comme un gros ordinateur mais avec des fonctions spécifiques. Il offre l’accès à un espace de stockage, comme un réseau, sous forme logicielle ou matérielle.

Content strategy :

Autrement dit, stratégie de contenus. Un contenu peut prendre différentes formes : une image, une vidéo, un article, un livre blanc, une étude de cas, une infographie, etc etc.

Une stratégie de contenus doit vous aider à construire votre identité d’association, ainsi qu’à vous positionner en tant qu’expert sur vos sujets et vos causes.  L’objectif d’une bonne stratégie de contenus est d’assurer l’alignement et la cohérence de vos contenus diffusés. Mais ces contenus doivent surtout servir votre association en lui donnant de la valeur et/ou de la visibilité.

CRM :

Customer Relationship Management, littéralement en français : Gestion de la Relation Client. Aujourd’hui, on parle souvent de CRM pour parler plus spécifiquement de l’outil CRM, c’est-à-dire le logiciel qui vous permet de gérer et de suivre la relation avec vos bénéficiaires, vos bénévoles, vos donateurs et tous vos contacts. Si ce n’est toujours pas clair pour vous, apprenez-en un peu plus sur ce qu’est un CRM et à quoi il sert.

(Plateformes de) Crowdfunding :

Crowdfunding, ou en français financement participatif.
Ce sont des plateformes non-institutionnelles sur lesquelles il y a un échange d’argent entre des individus, ou une association, une entreprise. La transaction peut prendre différentes formes : un don, un prêt avec ou sans intérêts, ou un investissement en capital.
Dans la plupart des cas, ces plateformes sont utilisées pour financer un projet particulier et pour lequel l’association a besoin de fonds exceptionnels.
Si ce n’est pas un appel aux dons, alors, la structure organisatrice propose des contreparties : nom dans un générique, carte postale, objet, rencontre… 
OHME est connecté à plusieurs plateformes de crowdfunding : HelloAsso, le Pot Commun.

Pour illustrer le crowdfunding, voici un bel exemple de campagne de crowdfunding menée par Vendanges Solidaires, un de nos clients OHME !

Data :

Data, c’est le terme anglais pour Données. Une donnée c’est toute information qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable, que ce soit directement ou indirectement. Le terme data réfère souvent à l’ensemble des données et à la gestion de celles-ci. C’est un enjeu de plus en plus fort pour les associations aujourd’hui.

Une donnée, c’est par exemple : un nom, un taux d’ouverture d’emailing, un don, un renouvellement d’adhésion, une disponibilité de bénévolat, un statut familial, etc.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’opportunité des données pour votre association !

Facebook Live :

Très simplement, c’est une vidéo réalisée via Facebook et diffusée en direct. Vous pouvez l’utilisez par exemple si vous souhaitez partager un événement en direct, faire une annonce planifiée… Cela peut être un moyen de montrer ce que vous faites, de renforcer l’authenticité de votre association et de créer de l’engagement.

Fundraising :

Littéralement traduisible en levée de fonds, c’est l’ensemble des techniques destinées à collecter des fonds pour une association. Nos collègues de OneHeart Communication sont les experts sur le sujet. Mais pour les petites associations, nous avons quelques conseils pour booster vos collectes !

Inbound marketing :

Un terme bien barbare pour décrire une stratégie qui consiste à faire venir les visiteurs sur votre site, plutôt que d’aller les chercher via la publicité. Concrètement, comment cela s’illustre-t-il ? Souvent, cela consiste à établir une stratégie de contenu forte, d’avoir de bons résultats SEO et de mettre en place un bon marketing automation.

Influenceurs :

Un levier de plus en plus puissant du marketing digital, les influenceurs. Qui sont-ils ? Ce sont toutes les personnes qui ont de plus en plus d’influence sur les réseaux sociaux. Qu’ils soient blogueurs, youtubeurs, ils peuvent vous aider à faire passer un message, donner de la visibilité à une action, à une collecte de fonds…

Bien sûr, selon la taille de leur communauté, ils seront plus ou moins chers. Car oui, profiter des services d’un influenceur est payant. Le service peut être fait à titre gracieux pour une association mais en général, comme n’importe quel achat média, le service est payant.

Ici, un super exemple d’influenceuse, Lea Camillieri, qui a accompagné le Samu Social pendant une nuit, pour la campagne #LaRueAvecElles

Logiciels libres :

Le phénomène de logiciel libre est très représenté dans le milieu associatif car ce sont des logiciels dont l’accès au code source est modifiable, duplicable et accessible à tous.
Dans les faits, mettre en place un logiciel libre n’est pas gratuit : il requiert beaucoup de compétences en développement – qui, elles, ne sont que rarement gratuites !

Marketing Automation :

Le principe du marketing automation est de pouvoir automatiser les tâches de gestion et d’exécution du marketing. Cela peut être l’envoi automatique d’un email lors d’une inscription, ou la relance automatique d’un adhérent lorsqu’il n’a pas payé son adhésion, etc…

RGPD :

Le RGPD (Règlement Général de Protection des Données), vous n’avez pas vraiment pu passer à côté ! Ce nouveau texte européen vise à encadrer le traitement et la gestion des données, de manière à protéger les droits des personnes individuelles. Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à consulter nos bonnes pratiques pour être en conformité avec le RGPD.

SaaS :

Software As A Service, ou en français, Logiciel en tant que Service. La différence entre un logiciel SaaS et un logiciel classique est son modèle de distribution ! Un logiciel Saas est utilisable à travers le cloud, autrement dit sur internet, et il revêt la même forme pour l’ensemble des utilisateurs.

L’intérêt ? Développer un produit unique qui répond aux besoins de multiples utilisateurs, pour qu’ils se partagent le prix de développement à travers le paiement de licences mensuelles ou annuelles. Forcément, cela revient moins cher par utilisateur et évolutif (plusieurs mises à jour par mois), donc jamais obsolète ! OHME par exemple est un logiciel en SaaS !

SEA :

Search Engine Advertising : un anglicisme barbare pour parler de la publicité sur les moteurs de recherches, comme Google, Lilo, Qwant, Bing etc. Autrement dit, ce sont les publicités qui vous permettent d’être mieux référencés, mais de manière payante.
Si vous vous y connaissez un peu, on parle principalement de Google Ads, car Google reste le moteur de recherche le plus utilisé ! Et pour les assos, il y a les Google Adgrants, des bourses gratuites pour promouvoir votre association sur Google.

SEO :

Search Engine Optimization : Alors, on parle toujours de référencement, mais cette fois-ci de référencement naturel. Adopter une stratégie SEO permet à votre site de mieux remonter dans les résultats de recherche naturel sur les mots-clés que vous aurez identifié et travaillé (le nom de votre association, votre domaine d’expertise, votre cause spécifique etc).

Stories :

Elles sont partout : sur Instagram, Facebook, Snapchat. Une story est une image ou une vidéo qui n’a pas de visée à rester mais est au contraire éphémère, c’est-à-dire en ligne pendant 24 heures.
De plus en plus visionnées, et notamment sur Instagram, elles peuvent vous servir à créer une conversation, à mettre en valeur un projet/ une personne, à encourager un passage à l’action.

L’association CARE France a réalisé une série de stories pour défendre les droits des femmes :

Vous connaissez désormais les grandes notions du marketing digital. Maintenant, vous pouvez vous poser la question : lesquelles devriez-vous développer en priorité pour votre association ?

Crédit photo : icon0 com

#Digital#Communication#Marketing#Lexique


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