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6 outils pour faire une bonne newsletter d’association

Voici 6 outils pour améliorer la newsletter de votre association. Le mot d’ordre : soigner le fond et la forme !


Comment faire une bonne newsletter ? C’est une question qu’on nous a posée lors d’un de nos webinaires, alors qu’on parlait de segmentation et d’emailing. Alors, creusons un peu ce sujet ensemble.

Alors, déjà qu’est-ce qu’une bonne newsletter ?

Quand on s’attaque à la communication de son association, c’est un double enjeu : le fond et la forme. Votre newsletter doit être agréable à parcourir, claire, avec un message adapté à votre cible (ou vos cibles) !

Prioriser et choisir les sujets de votre association à traiter

Tout d’abord, souvenez-vous que vous ne pourrez pas traiter de tous les sujets dans votre newsletter ! Ce n’est pas un magazine d’information, mais bien une lettre d’information. Il va donc falloir choisir des sujets à traiter, les prioriser, leur donner plus ou moins d’importance. Vous pouvez citer des projets, des événements par exemple dans un édito, mais vous ne pourrez jamais traiter de tout ! Au risque de perdre vos lecteurs !

Structurer votre template emailing

Pour aider à la lecture, il faut structurer votre newsletter et garder une structure familière pour vos lecteurs. C’est agréable car le lecteur sait à quoi s’attendre, c’est rassurant. Et, en bonus, si vous utilisez un template, je vous assure que vous gagnerez énormément de temps.

Template est le terme anglophone pour modèle. L’idée est simple : construisez en amont une structure de base sur laquelle vous vous appuierez au moment d’envoyer votre newsletter. Pourquoi c’est idéal ? Tout simplement car cela vous aide à anticiper les contenus à mettre dans votre newsletter. Ensuite, parce que vous n’aurez plus qu’à « remplir » votre newsletter le moment venu en ajustant selon vos actualités associatives !

Voici un exemple de template utilisé pour la OHME’lettre ! Vous voyez l’idée ?

On recommande en général un maximum de 3 parties dans votre newsletter. Alors, bien sûr, ce n’est pas une règle absolue, mais dites-vous que la capacité de concentration de vos abonnés est relativement courte. Alors, n’hésitez pas à aller droit au but et à être synthétique. D’ailleurs, si une de vos actualités est brûlante (et je ne dis pas ça car c’est la canicule), n’hésitez pas à la mettre en premier.

Vous pouvez tester plusieurs templates et comparer ceux qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience, à l’aide du taux de clic.

Regardez par exemple, la newsletter de oneheart.fr qui comporte un édito renvoyant vers plusieurs articles, ainsi qu’une mise en avant de 4 articles choisis spécialement en fonction d’un contexte, d’une actualité…

Créer un momemtum avec vos abonnés

De la même façon, vous pouvez choisir d’envoyer votre newsletter le même jour, à la même heure. Pourquoi ? Car cela créé un « momentum » pour vos abonnés. Ils sauront que tous les lundis à 8h, ils trouveront votre newsletter dans leur messagerie. Cela créé une habitude qui ne peut qu’améliorer votre taux d’ouverture. C’est un rendez-vous que vous donnez à vos contacts !

Si vous avez une actualité très urgente et qui demande une attention toute particulière, alors peut-être que la newsletter n’est pas le bon media. Pourquoi pas envoyer un emailing dédié (si c’est une fois de temps en temps !).

OHME, 1 outil CRM associatif pour segmenter votre base d’abonnés

Passons maintenant aux outils qui vont vous aider à tenir ce rythme et à être efficace dans votre stratégie de communication.

Connaître et segmenter l’audience de son association

La première chose à faire est de savoir à qui envoyer sa newsletter, puis à segmenter son audience. Lorsque vous commencerez à être plus efficaces dans la conception de votre newsletter, pourquoi ne pas aller plus loin en segmentant vos destinataires ?

Par exemple, chez OHME, je créé chaque mois 3 newsletters différentes pour 3 audiences distinctes, à partir d’un même template.

  • Une newsletter Abonnés : pour informer des nouveautés produit, parler des ressources disponibles sur la plateforme aux abonnés, partager quelques astuces.
  • Une newsletter Freemium : quelques utilisateurs sont inscrits sur OHME et l’utilisent mais sans payer l’abonnement. Leurs accès aux fonctionnalités et aux webinaires sont donc restreints. Je ne leur envoie pas d’informations superflues et mon call-to-action sera différent de celui pour mes abonnés
  • Une newsletter Site : près de 1500 personnes se sont inscrites à la OHME’lettre via notre site, mais ne sont pas inscrites sur la plateforme OHME. Je n’ai donc pas le même objectif éditorial que pour ma newsletter abonnés, je l’adapte donc en fonction. Mes focus sont plus larges sur la vie associative, et je parle aussi du produit mais de manière moins technique.

Garder des listes de contacts à jour

C’est grâce à OHME que je peux segmenter ainsi mes audiences avec notamment la fonctionnalité segment-liste, me permettant d’avoir mes listes emailings toujours à jour. Comment ? En créant les segments sur OHME sur la base de critères de mon choix, je peux les lier à mes listes emailing pour qu’elles se synchronisent automatiquement, magique !

Vous pouvez choisir de segmenter en fonction de multiples critères :

  • le taux de clics
  • l’adhésion active/inactive
  • le montant de dons

Tout dépend des objectifs que vous avez en tête pour chacune de vos audiences. Pour vos différents groupes de contacts, que souhaitez-vous atteindre via votre newsletter : informer et sensibiliser ? engager ? fidéliser ?

3 solutions emailing pour créer et envoyer votre newsletter

OHME est connecté à 3 solutions emailing : Sendinblue, Mailchimp, et Mailjet.

La solution emailing est l’outil clé pour envoyer votre newsletter (mais là, je ne vous apprends pas grand chose). C’est le module de conception de design qui nous intéresse ici, qui va vous permettre de créer le fameux template.

Vous pouvez choisir vos contenus de base : un texte, un titre, une image pour construire votre template. Il sera toujours là, prêt à être utilisé lorsque vous en aurez besoin. Et ça va vous faire gagner pas mal de temps !

Évidemment, pour rendre votre newsletter plus jolie, vous aurez besoin d’images. Ci-dessus, par exemple, le header de ma newsletter est une image avec un lien intégré, et pour ça vous aurez besoin des outils suivants.

Je vous recommande fortement d’ajouter des liens sur toutes les images de votre newsletter ! Les internautes s’attendent très souvent à trouver un lien hypertexte, et s’ils cliquent, c’est qu’ils souhaitent en savoir plus. Bien souvent, ils ne vont pas forcément cliquer sur votre bouton de call-to-action (les mystères du cerveau humain !). Alors n’hésitez pas à ajouter des liens – le plus pertinents possibles – derrière chaque image.
Personnellement, je déteste cliquer sur une image et la voir apparaître en gros plan dans ma messagerie.

2 outils pour améliorer facilement le graphisme de votre newsletter

Voilà enfin deux outils qui vont vous permettre de préparer facilement de jolies images pour agrémenter votre newsletter :

Canva pour les débutants

Canva est un outil super simple d’utilisation qui permet de faire de jolis visuels en 2 temps 3 mouvements, sans aucune compétence graphique. Donc pratique !

Figma pour les intermédiaires

Chez nous, on utilise Figma pour créer pas mal de visuels. Cela demande un peu plus d’entraînement que Canva, mais cela nous permet aussi d’aller plus loin dans la personnalisation de nos visuels. C’est un coup de main à prendre ! Si, dans votre équipe, vous avez un bénévole qui maîtrise bien les outils payants tels que photoshop, indesign, il saura bien utiliser cet outil gratuit ! Alors profitez-en.

Encore une fois, je vous recommande de créer en amont des modèles d’images pour gagner du temps à chaque nouvelle édition de newsletter. Qu’est-ce que ça donne par exemple ?

Hé bien, ici, j’ai une image avec un fond bleu et – selon le partenaire dont je vais parler – je vais simplement venir changer la taille, le logo ou la couleur de ma fidèle mascotte. Voyez par vous-même !

Si besoin, je vais chercher la compétence en graphisme en amont, et ensuite, même sans aucune compétence en design, je peux adapter mes images en toute autonomie. Et ça me fait gagner un temps fou !

Si vous avez besoin d’icônes, trouvez-en gratuitement sur icones8.

Pour inclure des émoticônes (parce qu’on aime bien vous faire des clins d’oeil), nous, on utilise piliapp.

Quelques derniers conseils pour une newsletter associative efficace

Pour une newsletter plus virale, répondant vraiment à un besoin, pourquoi n’enverriez-vous pas un questionnaire à vos abonnés ? Vous pouvez demander à vos membres ce qu’ils souhaitent lire dans notre newsletter, ce qui les intéresse dans votre association… Les réponses ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre bien sûr, gardez votre ligne éditoriale en tête. Mais cela vous donnera une indication sur le contenu attendu par vos destinataires, si vous êtes un peu perplexes sur le sujet ! C’est un super principe de co-construction qui vaut le coup d’être essayé !

Deux petites astuces pour améliorer la délivrabilité de votre newsletter (malheureusement, c’est parfois difficile de jouer sur ce paramètre !) :

  • Automatisez une confirmation d’inscription à votre newsletter ! Notamment pour inviter les internautes à vérifier que vous ne tombiez pas dans les spams. Il vaut mieux le dire tout de suite : demain, ils auront déjà oublié !
  • N’hésitez pas à enlever de votre liste de destinataires les adresses email qui ont un taux d’ouverture à 0% depuis, par exemple, au moins un an ! (Facile avec OHME ! 😉 )
Un petit exemple de speech sur le spam !

Et enfin, si vous souhaitez diffuser votre newsletter à une plus large audience (pour sensibiliser à une cause par exemple), invitez vos abonnés à partager votre newsletter, et ce, à la toute fin de votre emailing. Inconsciemment, vous plantez une petite graine pour inviter à parler de vous !

#CRM#Association#Communication#Newsletter#Emailing


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