4 choses à savoir sur les interactions du CRM OHME
Les interactions sur le CRM OHME ? Mais de quoi parle-t-on au juste et comment m’en servir pour mon association ? On vous explique tout ici !
Le 24/09/2020
Une des sous-sections du CRM OHME est appelée Interactions. De quoi parle-t-on exactement ?
À quoi correspondent les interactions sur OHME ?
Une stratégie CRM englobe la gestion de toutes les relations qu’entretient votre association avec des contacts ou structures. Pour cela il faut pouvoir enregistrer, suivre vos différentes interactions, souvent diverses, leur régularité, leur type, etc. pour pouvoir en tirer des enseignements.
OHME centralise autour d’un contact les différentes données que vous souhaitez garder en mémoire. Une interaction constitue chaque moment où votre association rentre en contact avec une personne. Le concept d’interaction sur OHME est donc très large et peut s’adapter à tout type de secteur d’activité. Cela peut être un paiement, une ouverture d’emailing, ou encore un appel téléphonique ou une rencontre.
Ces interactions sont intéressantes à suivre d’un point de vue :
- quantitatif pour traiter des gros volumes d’interactions, par exemple, et pour analyser l’activité des contacts
- qualitatif pour comprendre plus en détail, si la relation est nourrie de manière réciproque, positive, active, etc.
OHME propose d’associer un statut aux interactions, en définissant si l’interaction est active ou passive. Cela peut vous permettre de mieux catégoriser les types d’interactions et donc de mieux appréhender l’engagement de vos contacts.
La réception d’un email par exemple, est une interaction passive. Une candidature à un bénévolat serait en revanche considérée comme une interaction active.
Où apparaissent-elles sur la plateforme ?
Les interactions se trouvent un peu partout sur la plateforme.
- Dans la fiche contact d’abord ! Sur chaque fiche contact, vous retrouvez toutes les interactions que votre association a eue avec votre contact
- Dans les fiches structures ensuite : toute interaction avec une structure ou un membre d’une structure est automatiquement ajouté aux interactions de la fiche Structure.
- Dans le tableau d’interactions enfin : vous y retrouverez l’ensemble de vos interactions
Comment ajouter des interactions sur le CRM ?
Il existe plusieurs façons d’ajouter des interactions sur OHME par :
- ajout manuel : rendez-vous soit directement sur le contact en question (Modifier un contact > Interactions > Ajouter une interaction), soit en vous rendant dans la sous-section Interactions > Ajouter des interactions > Ajouter une interaction)
- import d’interactions (Interactions > Ajouter des interactions > Importer un fichier).
- remontée automatique, via les applis connectées.
Si ce sont des interactions de type paiement ou engagement, alors vous pouvez les créer depuis la section Mes paiements !
Dans tous les cas, plusieurs champs sont obligatoires à l’ajout d’une interaction :
- la date de l’interaction
- le type d’interaction
- le contact associé
Cependant, deux autres champs sont très utiles à remplir, même si facultatifs : la catégorie d’interaction et le libellé d’interaction.
Quelques définitions peuvent être utiles :
- la catégorie d’interaction est la catégorie dans laquelle s’inscrit la démarche : relation donateurs, ressources humaines, mécénat, etc.
- le type d’interaction est la manière dont l’interaction se fait : une ouverture d’emailing, un appel téléphonique, une rencontre, etc. On peut aussi l’associer au canal d’interaction.
- le libellé est l’objet précis de l’interaction : le nom de l’emailing en question, le sujet abordé, le nom de l’événement au cours duquel vous avez fait une rencontre, etc.
Pour ajouter des catégories, types ou libellés, vous pouvez le faire directement lors de la saisie d’une interaction ou, dans le cas où vous préparez un import, directement dans Mes contacts > Paramètres > onglet Interactions.
La recherche avancée sur les interactions
Une des grandes forces de OHME est sa fonction de recherche avancée : elle va très loin !
Tout d’abord, vous pouvez chercher des contacts dans le tableau de Contacts en fonction de leurs interactions, ce qui vous permet ensuite de les segmenter en fonction de leur activité.
Vous avez plusieurs critères de recherche : date de première / dernière interaction, nombre d’interactions, date moyenne entre les interactions, mais aussi tous les critères sur les paiements et sur les emailings. N’oubliez pas que sur ces critères, vous avez la plupart du temps des filtres marqués par un petit entonnoir 🔽 pour affiner vos recherches !
Vous pouvez par exemple chercher tous les contacts qui ont eu une interaction avec vous il y a moins de 6 mois, ou qui ont eu au moins 4 interactions avec vous en 2020. Mais vous pouvez aussi chercher tous les contacts qui ont ouvert votre emailing « Newsletter de janvier ».
Vous pouvez également chercher directement des interactions sur le tableau d’Interactions, selon leur type, leur date, leur libellé, etc !
Quelques exemples d’interactions de nos associations…
Pour vous permettre de mieux imaginer ce que vous pourriez faire avec le CRM OHME, voici quelques exemples d’interactions autres que des interactions de paiements et des interactions d’emailing tirés de l’expérience de nos clients :
- Candidature bénévolat
- Entretien de recrutement de bénévole
- Rendez-vous de mécénat
- Rencontre à un événement (par ex : Forum des Associations)
- Email de relance de paiement de l’adhésion annuelle
- Réception d’une question sur un projet de l’association
- Appel téléphonique pour un partenariat
- Promesse orale de dons
- Parrainage
- Participation à une Assemblée Générale
- Inscription à un atelier, à un cours
- Signature de pétition
Est-ce que ça vous donne quelques idées sur l’utilisation que vous pourriez en avoir avec votre équipe ?
Si vous ne connaissez pas OHME et que vous souhaitez avoir plus d’information sur la pertinence de son utilisation par rapport à vos besoins, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale !
Crédit photo : Xavier Randria
OHME, le CRM des associations
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